Crédit immobilier : pourquoi renégocier le prêt ?

Les taux immobiliers sont en ce moment, extrêmement bas. Les personnes ayant souscrit un prêt il y a quelques années ont de bonnes raisons d’être furieuses. Pour ces personnes, il existe une possibilité de renégociation, mais sous quelles conditions ?

Crédit immobilier

Votre comparateur d’assurance emprunteur LeLynx.fr vous en dit plus, suivez le guide!

Renégocier au sein de sa banque

Les taux ont atteint un tel niveau qu’il est même devenu intéressant de renégocier des crédits souscrits en 2012. Il est d’ailleurs plus intéressant de renégocier un prêt récent qu’un prêt qui aurait plusieurs années. En effet, lorsque l’on rembourse son crédit, ce sont d’abord, en grande partie, les intérêts que l’on rembourse puis le capital. Le remboursement anticipé est donc plus avantageux si on le fait rapidement, comme pour la renégociation.

Renégocier coûte de l’argent, la solution la moins onéreuse consiste à demander à son banquier de substituer un prêt moins coûteux au prêt déjà contracté.

Évidemment, le banquier est libre de refuser face à ce manque à gagner. Toutefois, vous pouvez, non pas le menacer, mais faire valoir votre profil de bon client, ou sous-entendre que vous risquez d’aller voir ailleurs… Au sein de la même banque, les frais peuvent être limités.

Avec un nouveau prêt

Si votre banquier refuse, vous pouvez aller voir une autre banque et négocier avec elle un second prêt. Cela entrainera des frais de dossier, de prise et de mainlevée d’hypothèques, etc. d’un montant non négligeable. Vous devrez également régler l’indemnité pour remboursement anticipé sur le capital restant de votre ancien prêt.

Il faudra également souscrire une nouvelle garantie pour le prêt. Il est fort possible que l’assurance décès que vous devrez souscrire soit plus coûteuse qu’avant.

Au total, les frais peuvent atteindre 4,5 % du montant du nouveau prêt. Le différentiel de taux entre l’ancien emprunt et le nouveau doit être significatif d’au moins un point afin d’être sûr que l’opération soit gagnante.

Par ailleurs, plutôt que de négocier le taux d’intérêt, il est également possiblede demander à diminuer la mensualité ou alors réduire la durée du prêt.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres