Les modalités du rachat de crédit

Qu’il soit immobilier, personnel ou professionnel, le rachat de crédit fonctionne globalement selon des principes similaires d’un établissement à l’autre. LeLynx.fr vous explique à qui s’adresser, comment s’y prendre et vous éclaire sur les frais engendrés par l’opération.

Où et comment accéder au rachat de crédit?

La plupart des banques et des établissements de crédits proposent des solutions de rachat. Il est nécessaire de négocier le nouveau contrat: taux, montant des mensualités, durée du remboursement, frais… Cette négociation implique auparavant une comparaison des offres, afin de faire jouer la concurrence. Il peut être utile de faire appel à un courtier ou à un conseiller financier. Par ailleurs, les banquiers n’accordent pas systématiquement un rachat de crédit. L’opération nécessite des garanties et la constitution d’un dossier.

Si vous avez épuisé tous les recours et qu’aucun établissement n’accepte de vous accorder une offre de rachat de crédit, il est alors possible de réaliser un dossier de surendettement et de faire appel à la Banque de France. Elle réalisera alors à votre place une négociation à l’amiable auprès de vos créanciers.

Le rachat de crédit a-t-il un coût?

Si le rachat de crédit a pour but, généralement, d’en diminuer le taux d’intérêt, cette apparente rentabilité n’empêche pas que le coût global de l’opération soit augmenté. En résumé, le rachat de crédit permet de rembourser plus lentement et plus confortablement, mais la somme remboursée est au final plus élevée.

Les éléments suivants sont notamment à prendre en compte dans le calcul du coût global:

  • les frais dedossier: le rachat de crédit implique la contraction d’un nouveau prêt, même si ce rachat est effectué au sein du même établissement;
  • les indemnités de remboursement anticipé: le contrat du prêt d’origine peut prévoir une indemnité en cas de remboursement total avant sa date d‘échéance;
  • l’assurance: le prêteur peut imposer une nouvelle assurance-crédit.
Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres