Assurance emprunteur : qu’est-ce que la quotité ?

Par définition, la quotité est un montant proportionnel dans un partage, une répartition, une quote-part.

Votre comparateur d’assurance-crédit LeLynx.fr vous en dit plus!

Quotité: de quoi s’agit-il?

En termes d’assurance-crédit, la quotité correspond à la part de capital à garantir.

Lorsque vous seul ou plusieurs personnes contractez un emprunt, vous choisissez le montant assuré du prêt pour chaque emprunteur. La quotité est exprimée en pourcentage du capital emprunté et s’applique à toutes les garanties de votre assurance. En clair, il s’agit de la répartition de la couverture entre les différents emprunteurs. Cette quotité doit être correctement estimée.

Comment choisir la quotité?

Si vous êtes emprunteur unique, la question du choix ne se pose pas vraiment: la quotité sera de 100% du montant emprunté.

Si vous empruntez à plusieurs, c’est là que le choix s’avère plus compliqué. Vous pouvez choisir soit 50% sur la tête de chaque emprunteur, 100% à deux ou 100% par tête, soit une couverture à 200%, qui permet une couverture complète. En cas de décès par exemple, le prêt sera entièrement soldé par l’assurance et le co-emprunteur n’aura plus rien à rembourser.

Il est aussi possible de répartir la quotité en fonction des capacités de remboursement de chaque emprunteur. Si par exemple, une femme a un revenu supérieur à son mari, la quotité pourra être de 30% sur la tête du mari et de 70% sur celle de la femme. Si la femme décède, le mari devra supporter les échéances correspondant à 30% du montant emprunté, les 70% de la femme ayant été soldés par l’assurance.

L’important pour répondre à ces questions est de réfléchir en termes de revenu disponible, c’est à dire ce qu’il reste pour vivre après avoir fait face aux remboursements du crédit. En cas de décès, le conjoint survivant pourra-t-il faire face aux dépenses courantes du ménage sans l’apport de revenu du disparu?

Il est donc important de se poser les bonnes questions en réfléchissant à long terme, avant de choisir sa quotité d’assurance.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres