Les délais de carence en assurance crédit

Vous comptez emprunter de l’argent à votre banque et vous savez que vous devrez souscrire une assurance crédit ? Toutefois, avant d’arrêter votre choix sur tel ou tel contrat d’assurance de prêt, vous souhaitez en savoir plus sur les délais de carence?

Vous avez en effet, entendu dire que les garanties des contrats d’assurance emprunteur s’accompagnaient généralement de délai de carence et du coup, vous voulez mieux comprendre cette notion afin de faire le meilleur choix possible?

Suivez votre comparateur d’assurances LeLynx.fr!

1/ Définition du délai de carence en assurance emprunteur

Lors de la souscription de votre assurance de prêt, vous verrez figurer sur votre contrat d’assurance la notion de délai de carence.

Le délai de carence est une «période fixée par le contrat, qui commence à courir à compter du jour de la souscription, au cours de laquelle la garantie ne s’applique pas». (Définition de la 5e édition du Lexique des termes d’assurance, James Landel, aux éditions L’Argus de l’Assurance, sept. 2007)

Pour comprendre le délai de carence, il faut savoir qu’un contrat d’assurance est censé être souscrit pour prévenir un risque qui peut ne pas se produire, et non pas pour réparer un risque certain.

En d’autres termes, les délais de carence, fréquents dans les contrats d’assurance santé complémentaire et dans les contrats d’assurance-crédit, correspondent à des périodes pendant lesquelles vous n’êtes pas encore couvert par les garanties des contrats.

Toutes les garanties de vos contrats jouent dès lors que le délai de carence prend fin.

2/ Assurance crédit: durée des délais de carence

Maintenant que vous avez bien compris ce qu’est un délai de carence en assurance emprunteur, vous vous demandez naturellement quelle est la durée de ce délai?

Eh bien, c’est là que les choses se corsent puisque la durée des délais de carence est généralement laissée à la discrétion de la compagnie d’assurances.

Toutefois, étant donné que la durée de ce délai est obligatoirement inscrite dans le contrat d’assurance emprunteur, vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise.

Gardez bien à l’esprit que la durée minimale d’un délai de carence est souvent fixée à 1 mois et que sa durée maximale ne saurait dépasser 12 mois. La fourchette est large, on vous le concède, mais c’est ce qui est généralement observé.

Pensez toujours à demander des devis d’assurance crédit, qui ne vous engagent pas, avant de souscrire afin de bien savoir combien de temps il vous faudra attendre avant que vos garanties entrent en jeu.

Sur le comparatif assurance LeLynx.fr, obtenez gratuitement et sans engagement un devis d’assurance emprunteur !

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres