Les crédits à vocation sociale

Certains crédits sont accordés à des personnes remplissant certaines conditions et ne pouvant généralement pas accéder aux prêts «classiques». Il s’agit de crédits à taux peu élevés, garantis par l’État ou contractés à l’aide de structures sociales.

Le microcrédit personnel

Ce type de prêt à la consommation concerne les personnes généralement exclues du système bancaire, à faibles revenus ou dont la situation professionnelle est trop précaire pour accéder à un crédit «classique». La somme empruntée peut aller de 300 à 3000 euros, voire 12000 euros sous certaines conditions. Les échéances s’étalent sur 6 mois à 5 ans et le taux appliqué est généralement assez faible (2,5 à 8% environ). Cette somme peut être utilisée pour l’achat d’un véhicule, le financement d’une formation ou d’un permis de conduire, ou encore la couverture de frais médicaux.

Les personnes concernées s’adressent non pas à une banque mais à une structure d’accompagnement sociale: association, régie de quartier, centre communal d’action sociale (CCAS), maison pour l’emploi… L’accompagnant étudie le projet et monte le dossier avec le demandeur, avant de l’adresser à une banque agréée.

Le prêt étudiant garanti par l’État

Il s’agit d’un crédit à la consommation accordé à un étudiant pour qu’il finance ses études. Ce prêt ne nécessite pas de caution puisqu’il est garanti par l’État (via le fond Oseo) et son remboursement débute au terme des études du bénéficiaire. Le montant peut aller jusqu’à 15000 euros et le taux est fixé par la banque partenaire (Société générale, Crédit mutuel et certaines Caisses d’épargne). La durée du contrat varie entre 2 et 10 ans.

L’étudiant doit remplir les conditions suivantes:

  • être inscrit dans un établissement en vue de la préparation d’un concours ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur français;
  • être âgé de moins de 28 ans au moment de la signature du contrat;
  • être français ou résident français originaire d’un pays européen (EEE) sous certaines conditions.
Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres