Comment contester un refus de prêt ?

Il est tout à fait possible de se voir refuser un crédit immobilier de la part d’une banque. De manière générale, lorsqu’un établissement bancaire refuse une demande de prêt c’est qu’il a évalué le risque de non remboursement de crédit et que celui-ci est jugé trop important.

Les raisons possibles d’un refus

Ça peut-être pour raison de santé: les banques exigent, pour tout emprunt, que vous soyez assurés contre le décès, l’invalidité et l’incapacité de travail. Si vous ne pouvez obtenir cette couverture de l’assurance à cause d’une maladie, d’un handicap, ou un grave problème de santé, il y a de fortes chances pour que vous vous voyiez refuser un prêt bancaire. Malheureusement aucune loi n’interdit le refus d’assurance pour raison de santé.

Sont également pris en compte avant d’accorder un prêt: l’apport personnel, les revenus, la capacité d’endettement, la tenue du compte, la faculté à épargner, la situation personnelle et professionnelle… Une fois tous ces critères évalués, cela donne le «risque» pris par l’établissement bancaire. Plus ce risque est élevé, plus vous risquez de vous voir refuser ce prêt.

Quelles sont les solutions possibles?

Vous pouvez demander à ce que votre dossier de demande de prêt soit réexaminé. Il faut pour cela faire une demande par écrit, la lettre de demande de réexamen doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Votre courrier devra être précis et montrer que les arguments, ayant motivé le refus de prêt, sont infondés. Pour appuyer votre dossier, envoyez tous les justificatifs nécessaires.

En cas de refus pour raison de santé, c’est auprès de l’assureur que vous pouvez adresser vos réclamations, vous pouvez demander à votre banquier d’appliquer la convention AERAS. Cet accord signé entre l’État, les banques et les assureurs a pour objectif de chercher une solution alternative en cas de refus de prêt dû à des raisons de santé.

Vous pouvez toujours demander ce prêt à d’autres établissements, ils n’ont pas toujours les mêmes critères. Ou encore, faire appel à un courtier qui mettra plusieurs banques en compétition.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bonjour,
    peut on se voir refuser la couverture de l’assurance d’un prêt en raison d’un surpoids (150kg), n’ayant aucun problème de santé? N’est ce pas de la discrimination? Quels recours contre l’assurance?

    Répondre

    Bonjour @BABINOT Yannick,
    Malheureusement le surpoids représente un risque supplémentaire aux yeux de certains assureurs, ce motif peut donc leur suffire pour vous refuser un prêt. Cela dit, vous pouvez demander à ce que votre dossier de demande de prêt soit réexaminé en démontrant que les motifs de refus sont infondés. Il faut pour cela faire une demande par écrit et envoyer la lettre de demande de réexamen en recommandé avec accusé de réception. Bon courage !

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres