Assurance emprunteur : qu’est-ce que la convention AERAS ?

Vous comptez emprunter de l’argent à votre banque pour un projet immobilier et vous souhaitez en savoir un peu plus sur la convention AERAS?

Suivez LeLynx.fr pour être mieux informé sur la convention AERAS en assurance emprunteur.

1/ S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé

AERAS signifie s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé. La première question qui vous vient à l’esprit est qu’est-ce que le risque aggravé de santé?

«On parle de risque aggravé de santé, pour les personnes qui, malades, ayant été malades ou particulièrement susceptibles d’être malades, présentent un risque de morbidité et/ou de mortalité statistiquement supérieur au risque standard d’une population de référence.» (Définition du site Aeras-infos.fr).

Pendant longtemps, l’accès au crédit et par voie de conséquence, à l’assurance emprunteur pour les personnes présentant un risque aggravé de santé était impossible, tant les banques et les assureurs considéraient leur risque comme étant trop élevé donc inassurable.

C’est finalement le 06 juillet 2006 que les fédérations professionnelles de la banque et de l’assurance, les associations représentant les malades et les consommateurs ainsi que l’État ont signé la Convention AERAS, entrée en vigueur le 06 janvier 2007.

Ainsi, vous l’avez compris, l’objet de cette convention est de faciliter l’accès à l’emprunt des personnes présentant un risque aggravé de santé.

2/ Choisir une assurance crédit avant de souscrire un prêt

Il est généralement conseillé aux personnes présentant un risque aggravé de santé de choisir une assurance crédit avant même de faire une demande de crédit.

En effet, en raison d’un délai d’opération fixé à 2 mois environ, il est chaudement recommandé de rechercher d’abord une assurance crédit en comparant plusieurs devis d’assurance emprunteur.

Lors de votre recherche d’assurance de prêt, vous serez soumis à un questionnaire médical. Une fois tous les documents remplis par vos soins et votre dossier complété, la convention AERAS oblige les assureurs à vous fournir une réponse dans les 3 semaines.

Par rapport à un contrat d’assurance crédit classique, le contrat d’assurance emprunteur avec risque aggravé de santé peut contenir des garanties plus limitées et peut couter plus cher.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Je peine à bénéficier de la convention aeras, le partenaire assurance de ma banque me demande un bilan biologique sans préciser lequel, alors que je n’en ai jamais eu besoin. merci de votre réponse

    Répondre

    Bonjour @Sylvie,
    La convention AERAS permet, sous certaines conditions, d’obtenir une assurance pour un prêt ou un crédit sans avoir à compléter de questionnaire médical. Sachez que vous pouvez saisir la commission de médiation de la convention AERAS pour trouver un règlement amiable en cas de litige avec votre assureur.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres