Qu’est-ce que l’assurance-crédit ?

Vous avez besoin d’un crédit immobilier ou d’un crédit à la consommation ? Vous avez peut-être entendu parler de l‘assurance crédit mais sans savoir précisément de quoi il s’agissait ?

Suivez le LeLynx.fr pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les assurances du crédit.

Assurance crédit immobilier

L’assurance crédit est également appelée assurance emprunteur ou encore assurance de prêt.

Lorsqu’on parle d’assurance crédit, il faut distinguer deux choses : l’assurance crédit immobilier et l’assurance crédit à la consommation.

L’assurance pour le crédit immobilier : la souscription d’une assurance crédit immobilier est souvent considérée à raison comme la condition sine qua non d’obtention du prêt.

Depuis la loi Lagarde de 2010, l’organisme prêteur doit signifier clairement à l’emprunteur sa liberté de choisir l’assurance de prêt qu’il veut.

L’assurance crédit pour un bien immobilier a ceci d’intéressant qu’elle couvre certes l’emprunteur en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie, d’invalidité ou encore d’incapacité de travail, mais finalement l’emprunteur n’est pas le bénéficiaire directe des garanties.

Il faut bien comprendre que l’assurance emprunteur prémunit l’organisme de prêt contre les défaillances de l’emprunteur, donc contre son incapacité à rembourser pour un temps donné ou sur une durée plus longue, les mensualités de son crédit.

C’est donc avant tout, vous en conviendrez, une garantie pour les banques.

→ Plus d’informations sur l’assurance de prêt immobilier

Assurance crédit à la consommation

Il y a deux sortes de crédit à la consommation :

  • Les prêts personnels ;
  • Les prêts affectés.

Le crédit personnel est également appelé crédit revolving, « crédit reconstituable » ou encore « crédit permanent ».

Il s’agit d’une somme d’argent prêtée au demandeur, pour « l’acquisition de biens ou de services, sans que l’emploi de la ressource ne soit défini ».

En d’autres termes, un montant est emprunté sans justification préalable de l’emprunteur, c’est-à-dire sans que l’emprunteur n’ait à dire pourquoi il souhaite emprunter telle ou telle somme d’argent. Toutefois, la plupart du temps, ces prêts non affectés sont déjà labellisés «prêts auto», «prêts travaux», etc…

L’emprunteur peut utiliser le crédit permanent de manière répétée dans la limite d’un montant global maximum. Bien que le contrat qui lie le prêteur et l’emprunteur soit conclu pour une durée d’un an, celui-ci est renouvelable d’année en année, dès lors que les deux parties en expriment le souhait.

Le remboursement mensualisé permet la reconstitution de la réserve de crédit jusqu’à hauteur du plafond accordé par les établissements prêteurs.

A l’inverse, les prêts affectés sont des prêts proposés généralement sur le lieu de vente et donc liés à l’achat d’un produit ou d’un service.

Besoin d’une bonne assurance crédit ? Obtenez des devis gratuits d’assurance emprunteur sur LeLynx.fr, votre comparateur d’assurances.

Source : Sénat.fr

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres