Assurance crédit : qu’est-ce que la délégation d’assurance ?

Vous avez un projet immobilier et pour ce faire, vous avez fait une demande de crédit à votre banque? Mais, celle-ci conditionne le prêt à la souscription de votre part de l’assurance crédit qu’elle propose.

Or, vous avez récemment entendu parler de la délégation d’assurance, notion renforcée par la loi Lagarde en septembre 2010 et sans savoir précisément ce que c’est, vous pensez qu’il est dans votre intérêt de mieux comprendre cette notion?

1/ La nouveauté de la loi Lagarde de 2010 sur l’assurance emprunteur

Pendant longtemps, les banques imposaient à leurs clients emprunteurs de souscrire l’assurance crédit qu’elles proposaient elles-mêmes.

Bien que la pratique n’ait jamais vraiment été loyale, ni même légale, cet état de fait était «normal» puisque personne ne le dénonçait avec véhémence.

Depuis le 1er septembre 2011, la loi Lagarde a permis d’inscrire dans le marbre la notion pourtant préexistante de «délégation d’assurance». Grâce à la délégation d’assurance, l’emprunteur a la possibilité de choisir lui-même son assurance crédit, indépendante de celle proposée par la banque.

Avec l’instauration d’une fiche d’information assurance emprunteur obligatoire sur laquelle figurent les garanties demandées par la banque, la loi Lagarde renforce la délégation d’assurance puisqu’elle permet à l’emprunteur de trouver un contrat d’assurance crédit qui réponde aux exigences de la banque.

Celle-ci ne sera d’ailleurs pas en droit de refuser à l’emprunteur la proposition d’assurance qu’il aurait trouvée si tant est que cette proposition présente les mêmes garanties que celles exigées par la banque dans la fiche d’information.

2/ Choisir la délégation d’assurance: les avantages

Il était généralement reconnu, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’assurance de prêt a été réformée par la loi Lagarde, que les contrats d’assurance crédit collective proposés par les banques offraient à tous les clients les mêmes garanties limitées.

Le fait de pouvoir choisir soi-même son assurance crédit permet ainsi de souscrire des garanties supplémentaires si besoin est.

Par ailleurs, plusieurs éléments sont pris en compte par les assurances crédit pour estimer le prix d’un contrat assurance emprunteur, des éléments tels que l’âge, le sexe ou encore la profession. C’est dire s’il est essentiel de pouvoir personnaliser son devis d’assurance crédit, chose que les contrats de groupe des banques ne permettent pas.

Vous l’avez compris, faire le tour du marché en comparant les assurances crédit est nécessaire aujourd’hui. C’est pourquoi il vaut mieux passer par un comparateur d’assurances comme LeLynx.fr pour obtenir des devis d’assurance emprunteur et faire le meilleur choix pour son contrat.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres