Crédit immobilier : un plancher historique a été atteint !

Lors de ce deuxième semestre 2021, le taux moyen des crédits immobiliers a battu des records : il n’a jamais été aussi bas. Avec 1,06%, on peut dire que le moment est propice pour contracter un prêt.

C’est tout simplement inédit dans l’histoire récente des crédits immobiliers. L’Observatoire Crédit Logement/CSA a dévoilé mardi 20 juillet son étude sur les taux de prêt. On découvre ainsi que sur l’ensemble du deuxième trimestre de cette année, la moyenne était de 1,06%, soit un record absolu en la matière. Futurs acquéreurs, c’est le moment de préparer votre projet !

Dans le détail, on découvre que tous les taux, quelle que soit la durée, ont reculé. Les prêts sur 15 ans ont été établis en moyenne à 0,86% ; ils sont à 0,99% pour les durées fixées à 20 ans ; et enfin à 1,18% pour les prêts qui courent sur 25 ans.

Les prêts de plus en plus longs

Pour rappel, comme le disait Coluche, « un crédit à long terme, ça veut dire que moins tu peux payer, plus tu payes ». La durée moyenne est d’ailleurs fixée à 234 mois, ce qui équivaut à 19 ans et demi. Cette durée s’est allongée à partir de l’été 2020, en raison sans doute des conditions plus strictes liées à la crise sanitaire, mais aussi « pour absorber les conséquences de la hausse des prix des logements qui se renforce au fil des mois », selon l’Observatoire ci-dessus mentionné. En juin, la durée était même de 237 mois, un nouveau record là aussi.

Au total, la quantité de crédits immobiliers accordés au deuxième trimestre a augmenté de 39,1% par rapport à la période équivalente de l’année 2020, ce qui se comprend par l’électrochoc généré par la crise. C’est à partir de mars que la demande est repartie grâce à des conditions d’emprunts de nouveau favorables. Néanmoins, par rapport à 2019, le nombre de crédit reste inférieur de 12%.