En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

L’assurance de prêt immobilier

  • 18 contrats d'assurance crédit comparés en 2 minutes
  • Économisez 15 000€ sur votre contrat*
Comparer
Comparer

Pour être sûr de rembourser votre crédit immobilier, vous devrez souscrire une assurance prêt immobilier. LeLynx.fr vous propose de comparer les assurances emprunteur pour vous proposer les prix les moins chers, selon les garanties que vous souhaitez !

Faire une simulation de prêt immobilier

Pourquoi comparer les assurances de prêt immobilier?

Quand vous contractez un crédit immobilier, il persiste un risque non maîtrisable : celui de ne plus pouvoir rembourser son prêt à cause de son état de santé. Grâce à l’assurance emprunteur, vous pouvez garantir le remboursement de votre crédit. C’est une assurance obligatoire dans la majorité des cas.

Depuis la loi Lagarde, en 2010, vous n’êtes plus tenu de souscrire une assurance dans l’établissement bancaire auquel vous êtes rattaché. Vous pouvez prendre une assurance prêt immobilier où vous le souhaitez, et surtout, où cela vous arrange. Vous devez comparer les assurances de crédit immo pour plusieurs raisons :

  • C’est un secteur où les prix évoluent souvent, en raison de la forte concurrence ;
  • Les taux varient en fonction de plusieurs critères assez complexes, un comparateur comme LeLynx.fr est très utile ;
  • Vous êtes assez libre de changer : loi Hamon, loi Lagarde et loi Bourquin.

La loi Hamon permet de changer d’assurance prêt immobilier dans la première année du contrat d’assurance. L’amendement Bourquin de 2018 va encore plus loin, il permet de changer à chaque date anniversaire de l’assurance prêt immobilier à partir de la première année.

Souscrire une assurance prêt immobilier

Vous recherchez une assurance pour un crédit immobilier ? Sur LeLynx.fr, comparateur gratuit d’assurances, trouvez une assurance-crédit au meilleur taux en comparant des devis assurance emprunteur adaptés à votre profil et à votre budget.

Vous avez un projet immobilier et pour le réaliser, vous devez emprunter de l’argent ? N’oubliez pas que pour obtenir un crédit, il vous faut assurer votre prêt ! Si vous ne souhaitez pas souscrire la couverture collective de la banque, comparez les assurances emprunteur individuelles sur LeLynx.fr.

Le service proposé par votre comparatif d’assurance de prêt LeLynx.fr vous permet d’interroger en temps réel et selon les informations que vous renseignez ses partenaires assureurs crédit afin que ceux-ci soient capables de vous restituer des propositions de contrat. En effet, vous pouvez procéder à une simulation assurance de prêt gratuite et sans engagement.

Quelles sont les garanties de l’assurance crédit immobilier ?

Chaque assurance de prêt immobilier offre à l’emprunteur et à la banque une série de garanties qui assurent que le prêt sera bien remboursé. Voici les différentes garanties souvent proposées :

La garantie décès. En cas de mort de l’emprunteur, le reste du capital dû à l’organisme emprunteur est versé par l’assurance. Cependant, dans certains cas, il existe des exclusions de garantie (voir ci-dessous).

La garantie de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Cette garantie vient souvent en complément de la garantie décès et concerne les personnes qui deviennent invalides physiquement ou mentalement avant 65 ans.

Les autres garanties, en plus de ces deux garanties obligatoires, sont :

  • La garantie incapacité temporelle totale de travail (ITT);
  • La garantie incapacité temporelle partielle de travail (ITP) ;
  • La garantie invalidité permanente totale (IPT) ;
  • La garantie invalidité permanente partielle (IPP) ;
  • La garantie perte d’emploi, aussi appelée garantie chômage.

Toutes ne sont pas obligatoires. La garantie décès et la garantie PTIA sont obligatoires quel que soit le cas : achat locatif ou professionnel, achat résidentiel… Les garanties d’invalidité sont obligatoires pour les achats résidentiels. Les garanties qui concernent votre emploi sont toujours optionnelles et assez chères.

Attention aux exclusions de garanties

En général, l’assureur accepte de vous garantir sans exclusion ni surprime. Cependant, il peut arriver dans certains cas que l’assureur préfère limiter ses risques. Il peut décider :

  • L’exclusion partielle : l’assuré est couvert pour toutes les garanties sauf une en particulier, qui concerne par exemple une pratique dangereuse qu’il a (exemple : le saut en parachute) ;
  • L’exclusion totale : l’assureur refuse tout bonnement de couvrir l’emprunteur, en raison du risque élevé qu’il représente.

Dans le cas d’une exclusion, les assureurs présentent des arguments. Voici ceux qui peuvent être avancés :

  • Risques extérieurs ;
  • Risques liés au comportement de l’emprunteur ;
  • Faux questionnaire médical ;
  • Suicide.

L’assurance prêt immo est définie par votre santé

A présent, remplissez un formulaire de demande de devis assurance-crédit sur LeLynx.fr ! Prenez bien soin de répondre avec précision aux questions posées par les assureurs afin que les offres proposées par ces derniers répondent exactement à votre projet immobilier. En moins de 3 minutes, recevez plusieurs tarifs, mensualités et garanties à comparer. Gardez bien en tête que les garanties du contrat d’assurance emprunteur que vous pourriez souscrire à titre individuel doivent correspondre à celles incluses dans le contrat de groupe de la banque qui vous accorde le crédit.

Le questionnaire médical : comment ça marche ?

L’assureur vous demande de répondre à un ensemble de questions sur votre état de santé. Il convient de votre part de donner des réponses en toute bonne foi. En général, si vous ne présentez pas de risque majeur, l’assureur va étudier votre dossier et vous adresser une proposition avec :

  • Les garanties concernées par l’assurance ;
  • Les conditions à remplir ;
  • Les exclusions ;
  • Le prix de la cotisation mensuelle pendant votre emprunt ;
  • Le coût de l’assurance prêt immobilier ;
  • Les délais de carence.

Après lecture de votre questionnaire médical, l’assureur a le droit de vous demander un examen médical complémentaire.

Astuce Malynx !

Si votre assureur vous considère comme sujet à risques aggravés, pas de panique, vous pouvez peut-être prétendre à la convention Aeras. Vous devez avoir moins de 70 ans et avoir un prêt de moins de 320 000 euros.

Comment obtenir l’Aeras ?

Selon le mal dont vous avez été atteint, vous pourrez tout de même obtenir une assurance prêt immobilier grâce à la convention Aeras. Pour cela, voici le tableau auquel se référer :

PathologieStade ou traitementDélai à partir de la fin de la thérapie (sans rechute)
Cancer des testiculesSéminomes purs stade 13 ans
Séminomes purs stade 26 ans
Tumeurs stade 1 et 26 ans
Cancer du seinCarcinome canalaire in situ1 an
Carcinome lobulaire in situ
Cancer du col de l’utérusClasse CIN 3 ou in situ1 an
Cancer de la thyroïdePapillaire/vésiculaire <45 ans au diagnostic stade 1 

3 ans

Papillaire/vésiculaire >45 ans au diagnostic stade 1 ou 23 ans
Papillaire/vésiculaire >45 ans au diagnostic stade 36 ans
Cancer du côlon et du rectumStade 0 (pTis)1 an
Stade 1 (pT1N0M0)4 ans
Stade 1 (pT2N0M0)8 ans
Mélanome de la peauNiveau 1 ou in situ1 an
Hépatite virale CScore de fibrose <F248 semaines
Infection par le VIHToutes situations2 ans
Lymphomes hodgkiniensStade 1A6 ans
Stade 1B et 2A8 ans

Comparer les assurances emprunts immobilier

Sur LeLynx.fr, assurez votre prêt immobilier en faisant des économies sur le coût de votre assurance. Chaque compagnie applique librement ses tarifs, il est donc toujours dans votre intérêt de faire une simulation de prêt immobilier pour ne pas payer trop cher votre assurance-crédit. Pour l’assurance de votre emprunt immobilier en particulier, vous ne devriez avoir aucune difficulté à comparer les prestations étant donné que l’établissement prêteur, c’est-à-dire celui qui consent à vous accorder un crédit, doit vous signifier de façon claire et précise les garanties que vous devez souscrire pour bénéficier dudit crédit.

Quels sont les taux immobiliers en 2019 ?

Que vous fassiez un prêt à longue durée ou sur une courte durée, il faut savoir si votre crédit sera aligné sur un taux fixe ou un taux variable. Les établissements bancaires font évoluer ces taux régulièrement. Une fois un prêt à taux fixe conclu, il faut savoir que son taux ne bougera pas. En revanche, un prêt à taux variable pourra baisser ou augmenter en fonction des indices bancaires.

Pour mieux s’y retrouver, voici un tableau récapitulatif des taux immobiliers. Il a été mis à jour en avril 2019.

Période de prêtTaux minimum (%)Taux du marché (%)
7 ans0,15%0,85%
10 ans0,50%1,00%
15 ans0,75%1,25%
20 ans0,95%1,45%
25 ans1,25%1,70%
30 ans1,48%2,40%
Cet article vous a-t-il été utile ?