Crédits immobiliers : baisse record des taux d’intérêt au mois d’avril
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques baissent à nouveau pour atteindre le plancher record de 1,81% en avril.
Une étude publiée par l’observatoire Crédit Logement/CSA informe que les taux des prêts du secteur concurrentiel sont descendus à 1,81% en moyenne au mois d’avril. En mars ils étaient à 1,97%, 2,09% en février et 2,15% en janvier. En ce qui concerne l’accession à la propriété dans le neuf, les taux étaient de 1,89%, contre 1,80% dans l’ancien.
Des taux d’intérêt historiques
« La baisse des taux a été rapide au cours du premier trimestre 2016. Et elle a connu une accélération remarquable en mars », note l’observatoire. Les taux d’intérêts évolueraient ainsi à leur plus bas niveau depuis la fin des années 1940.
L’abondance de ressources d’épargne faiblement rémunérées, les taux des OAT (obligations assimilables du Trésor) qui sont presque revenus à leur niveau du printemps 2015 et une nouvelle amélioration des conditions de refinancement de la BCE (Banque Commune d’Epreuves) ont participé à la baisse des taux d’intérêt.
L’observatoire Crédit Logement/CSA indique qu’« ils répercutent en outre les pratiques des établissements de crédit qui, comme chaque année avec l’arrivée du printemps, améliorent leurs offres commerciales ».