Nouveau record de baisse des taux de crédits immobiliers

 

La baisse des taux de crédits immobiliers s’est accélérée en mars 2016, pour passer sous la barre historique des 2 %. Les taux ont atteint un plancher inédit depuis la fin des années 1940.

Baisse des taux de crédits immobiliers

Le taux moyen des crédits immobiliers, hors assurance, s’est établi à 1,97 % en mars 2016, selon les données communiquées par l’observatoire Crédit Logement/CSA. Une baisse dans la continuité des mois de décembre, janvier et février derniers, où les crédits avaient atteint des taux de 2,20 % à 2,09 %. Les particuliers disposant d’un dossier solide peuvent donc emprunter à partir de 1,15 % sur 15 ans et 1,41 % sur 20 ans. « Des taux entre 15 et 20 centimes inférieurs par rapport au mois de mars », indique Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études chez Empruntis.com.

La chute des taux soutient le marché immobilier français et favorise l’accès à la propriété, en particulier dans l’ancien, où la moyenne des taux de crédits atteint 1,92 %.

Empruntis.com note une augmentation de 22 % des intentions d’achat chez les primo-accédants par rapport au premier trimestre 2015.

Les taux devraient rester très bas jusqu’à la rentrée, date limite des objectifs commerciaux pour la plupart des banques. Les établissements de crédit profitent également d’une amélioration des conditions de refinancement de la BCE, en baisse de 0,05 point. Une aubaine pour les emprunteurs, qui peuvent bénéficier du climat actuel pour mettre les établissements en concurrence et réaliser des économies conséquentes.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres