Crédits immobiliers : baisse record des taux d’intérêt au mois d’avril

 

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques baissent à nouveau pour atteindre le plancher record de 1,81% en avril.

Couple devant une maison

Une étude publiée par l’observatoire Crédit Logement/CSA informe que les taux des prêts du secteur concurrentiel sont descendus à 1,81% en moyenne au mois d’avril. En mars ils étaient à 1,97%, 2,09% en février et 2,15% en janvier. En ce qui concerne l’accession à la propriété dans le neuf, les taux étaient de 1,89%, contre 1,80% dans l’ancien.

Des taux d’intérêt historiques

« La baisse des taux a été rapide au cours du premier trimestre 2016. Et elle a connu une accélération remarquable en mars », note l’observatoire. Les taux d’intérêts évolueraient ainsi à leur plus bas niveau depuis la fin des années 1940.

L’abondance de ressources d’épargne faiblement rémunérées, les taux des OAT (obligations assimilables du Trésor) qui sont presque revenus à leur niveau du printemps 2015 et une nouvelle amélioration des conditions de refinancement de la BCE (Banque Commune d’Epreuves) ont participé à la baisse des taux d’intérêt.

L’observatoire Crédit Logement/CSA indique qu’« ils répercutent en outre les pratiques des établissements de crédit qui, comme chaque année avec l’arrivée du printemps, améliorent leurs offres commerciales ».

Attention, contrairement au taux d’emprunt qui peut être renégocié, le montant de la prime d’assurance crédit immobilier est fixé pour toute la durée du prêt et ne peut faire l’objet d’aucun ajustement. De plus, la présentation de ce montant varie selon les établissements, ce qui peut rendre les comparaisons difficiles.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres