Des taux de crédit immobiliers toujours plus bas

C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent solliciter un emprunt immobilier: les taux d’intérêt sont en baisse depuis 18 mois d’affilée et atteignent leur plus bas historique. Au mois de mai, ces taux ont chuté à 2,97%, alors qu’ils étaient à 4% en janvier 2012. Selon les prévisions, les taux continueront même de baisser à court terme. Apprenez-en plus avec LeLynx.fr, comparateur d’assurance-crédit.

Plusieurs facteurs expliquent cette baisse. Premièrement, un marché du crédit en baisse. En un an, le nombre de nouveaux crédits a chuté de 7,5%. Les banques ont donc intérêt à réduire leurs taux d’emprunt pour attirer de nouveaux clients.

Les banques moins exigeantes avec leurs emprunteurs

Pour stimuler la demande, les banques assouplissent également leurs critères. Selon Maël Bernier, porte-parole du courtier Empruntis, elles «exigent toujours des clients d’avoir au minimum un CDI. Mais, elles prêtent facilement dès lors que le taux d’endettement ne dépasse pas 33%. Elles permettent même désormais à certains emprunteurs de n’avoir que les frais de notaires comme apport personnel». Cela semble faire son effet puisque sur le dernier trimestre, le nombre de nouveaux crédits a augmenté de 16,8%

En plus d’une demande en baisse sur l’année, les taux des crédits immobiliers sont favorisés par la conjoncture. Les taux des emprunts sont fixés d’après le taux de l’OAT (Obligation Assimilable du Trésor) à 10 ans. Or celui-ci se trouve également à un niveau bas (2%). Cela permet donc aux banques d’accorder des emprunts à des prix avantageux.

Cependant, cette baisse des taux d’intérêt a un effet pervers. Selon l’analyse d’Immonot.com, ce phénomène ralentit la baisse des prix de l’immobilier que l’on constatait jusqu’alors.

Bon à savoir: Puisque chez certaines compagnies d’assurance, le prix d’une assurance-crédit dépend du taux d’intérêt, cette chute historique fait également baisser le prix de certaines assurances.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres