En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Les astuces Malynx de l’équipe, les astuces livresques de Sarah


Les fondus de lecture ont leurs astuces grâce à Sarah ! Fan de littérature contemporaine et anglo-saxonne, elle nous confie ses secrets pour avoir toujours plus de livres, toujours moins chers !

Sarah est responsable acquisition offline. Elle s’occupe notamment de la télévision pour que vous puissiez voir nos publicités. Elle doit choisir les meilleurs horaires et les meilleures chaînes pour faire connaître LeLynx.fr. Vraie passionnée des livres, elle a trouvé des moyens faciles pour simplifier la vie des lecteurs.

Opter pour la collectivité

Les lecteurs compulsifs connaissent ce problème : comment renouveler ses lectures sans craquer son PEL ? Sarah a développé des stratégies qu’elle nous partage :

J’ai fait partie d’un groupe de lectrices. Nous avions fait une liste de livres à acheter et chacune en avait acheté un. Comme ça dès qu’on avait fini, on se les prêtait. Du coup j’avais plein de livres à lire alors que je n’en avais acheté qu’un. Je connais beaucoup de bibliothèques de livres à partager qui se développent. Le concept est simple, vous apportez un livre que vous déposez et vous pouvez repartir avec un autre livre. Sinon, il y a aussi la solution d’attendre la sortie des livres en poche pour payer moins cher.

Livres brocante

Astuce Malynx !

De nombreuses plateformes se sont développées pour échanger autour des livres. Notes, avis, commentaires, articles, vous avez tout pour faire de nouvelles découvertes. Babelio est un exemple de réseau social autour des livres, Goodreads une version anglo-saxonne avec tout de même une grosse communauté française. Bookwitty est  un site qui a pour mission de proposer des livres de différentes cultures pour élargir ses horizons littéraires.

Momox et booxup pour vendre facilement ses livres

Autre problème de lecteur : comment se débarrasser des livres qui nous encombrent ? Sarah a trouvé des applis bien utiles pour vendre facilement des livres que nous ne comptons pas relire :

Momox vente livres

J’utilise beaucoup Momox, l’appli est simple d’utilisation. Il suffit de scanner directement les codes-barres de chaque livre pour avoir un prix de vente sur la plateforme. A partir de dix euros, je reçois un bon d’envoi qui permet de les envoyer gratuitement à la plate-forme pour qu’ils soient vendus. Booxup est un service d’échange de livres entre particuliers qui permet de vendre ou d’acheter des livres près de chez soi. Je l’utilisais surtout quand j’étais étudiante mais c’est aussi un bon moyen de découvrir des lectures inhabituelles. Je peux aussi chercher par genre ou par auteur, ce qui me permet de trouver rapidement le livre parfait à bas prix.

Astuce Malynx !

Pensez également aux bibliothèques qui ont toujours besoin de nouveaux livres. Les dons à des organismes sont des moyens faciles de désencombrer une bibliothèque trop pleine.

Le cadeau des lecteurs : la box de livres

Qu’offrir à un fan de livres pour qu’il ait un peu de surprise ? Sarah a découvert la Kube, une sympathique box de livres mensuelle :

La box Kube est un très bon investissement pour surprendre un proche fan de lecture ! Je l’ai offerte à mon copain qui est aussi un gros lecteur. Tous les mois, il reçoit une box avec un livre choisi par un libraire, un cadeau surprise en lien avec le thème de la box, un livre d’un éditeur invité et un sachet de thé. Il est possible d’entrer une liste de livres déjà lus en utilisant Babelio ou Goodreads. Pour chaque box j’ai choisi quel genre de livre je voulais, un thriller, un contemporain… J’ai aussi pu préciser quel type d’histoire je voulais, demande directement envoyée à un libraire. Il choisira un livre qui y correspondra. Pour les mois suivant, je peux soit conserver les mêmes envies, soit changer. J’ai même pu choisir quel libraire allait sélectionner le livre et valider son choix avant l’envoi. Tout est fait pour éviter les déceptions.

kube capture écran

Si vous avez des doutes sur les goûts de la personne à laquelle vous souhaitez faire un cadeau, vous pouvez offrir une carte cadeau Kube. Elle choisira elle-même quel type de livre elle désire recevoir.

Grâce à Sarah, vous avez la solution aussi bien pour vous débarrasser de vos bouquins en trop qu’en racheter de nouveaux. Et vous, quelles vos astuces lecture ?