Assurance crédit : la nécessité de comparer les taux

Emprunteur ou futur emprunteur, vous savez que depuis l’adoption de la loi Lagarde en septembre 2010, la banque ne peut plus imposer son assurance-crédit au souscripteur du prêt et doit lui signifier clairement la possibilité dont il jouit de choisir librement son assurance.

L’effet pervers de cette loi est que les écarts de prix d’un contrat assurance emprunteur à l’autre sont parfois abyssaux.

Obtenir gratuitement plusieurs devis assurance crédit

Bien que légalement non-obligatoire, toute personne souhaitant obtenir un prêt auprès de sa banque sait qu’il lui faudra souscrire une assurance emprunteur pour pouvoir bénéficier dudit prêt.

Condition sine qua non de l’obtention d’un crédit, l’assurance du prêt vise à rassurer la banque en cas de défaillance de l’emprunteur dans le remboursement des mensualités, notamment en cas de décès, d’invalidité ou encore de perte d’emploi.

La loi Lagarde de 2010 permet désormais à l’emprunteur de choisir la délégation d’assurance, c’est-à-dire de choisir librement son assurance sous condition que les garanties de l’assurance crédit individuelle choisie soient similaires aux garanties proposées par le contrat groupe de la banque.

Ainsi, la délégation d’assurance emprunteur a pour conséquence logique de développer la concurrence entre les compagnies et, étant donné que chacune est libre d’appliquer le taux assurance crédit qu’elle veut, les différences de prix sont vertigineuses.

Il est à ce titre nécessaire de comparer les assurances de prêt en utilisant un comparateur d’assurances. Sur LeLynx.fr, comparateur assurance crédit gratuit, vous pouvez en quelques minutes recevoir plusieurs devis assurance afin de comparer les taux et être sûr de ne pas payer trop cher votre assurance emprunteur.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres