Vacances : 5 solutions pour faire garder votre animal


Vous partez en vacances et votre animal de compagnie ne peut malheureusement pas être du voyage ? Pas question de le laisser sur le carreau et seul face à lui-même. Voici 5 solutions pour que votre chien ou votre chat soit entre de bonnes mains en votre absence.

Faire garder son animal par un proche

Un arrangement gratuit, qui permet de confier son animal à une personne que l’on connaît déjà et en qui l’on a entière confiance. A la clé : un compagnon présent pour votre animal, qui sera certainement chouchouté et peu déboussolé s’il connaît déjà son gardien du moment, et la certitude d’une bonne surveillance pour vous. La garde par un proche est la solution la plus arrangeante et la plus rassurante. A condition que le proche en question soit réellement volontaire et disponible bien sûr !

Le laisser en pension chez un professionnel

Une solution plus coûteuse, mais qui vous permet de laisser votre animal entre les mains de professionnels. Renseignez-vous en amont pour trouver la « pension » la plus adaptée. Pensez notamment à vérifier la propreté des lieux, l’espace des box, les éventuelles activités proposées… Avant de déposer votre animal, précisez bien ses habitudes, son rythme et son régime alimentaire aux soigneurs. Et parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, vous pouvez aussi glisser dans ses affaires son jouet préféré ou un vêtement/tissu avec votre odeur.

A noter : cette solution est recommandée pour les animaux extravertis, qui s’acclimatent vite à un nouvel environnement. En revanche, elle est déconseillée pour les animaux timides ou peureux, qui peuvent mal le vivre.

Trouver une famille d’accueil

Une solution intéressante pour que votre animal soit accueilli dans un cadre convivial et familial. Le plus souvent, les familles d’accueil ont déjà des animaux, d’où un bon exercice de sociabilité pour votre bête.

Là encore, renseignez-vous bien avant de confier votre animal. Les familles d’accueil doivent justifier :

  • D’un certificat de capacité animalier ;
  • D’une autorisation de la DSV pour exercer cette activité ;
  • D’une assurance responsabilité civile animaux.

Côté tarifs, comptez en moyenne 10-20€/jour pour un chien et 5-15€/jour pour un chat. 

Solliciter une agence de visiteurs d’animaux à domicile

Cette solution est particulièrement adaptée pour les chats, qui n’ont pas besoin d’être promenés et qui sont attachés à leur cadre habituel. En revanche, elle est beaucoup moins appropriée pour les chiens. Le principe : moyennant rémunération, un visiteur vient nourrir l’animal, l’abreuver et changer sa litière une fois par jour. Si l’animal n’est pas trop timide, l’intervenant peut aussi prendre le temps de jouer avec lui.

Trouver un pet-sitter

Exactement comme un baby-sitter, mais pour votre animal. Quelques heures par semaine, quelques heures par jour, en continu… à vous de convenir avec votre dog-sitter ou cat-sitter des modalités de la garde. Le pet-sitter est là pour assurer une présence, jouer avec l’animal, le câliner, et bien sûr le nourrir, l’hydrater, le laver et le soigner si besoin.

Il existe des agences ou des sites dédiés, pour lesquels les tarifs sont fixes. Vous pouvez également déposer une annonce ou être mis en relation avec un pet-sitter via des applications puis négocier ensemble un tarif qui vous met d’accord.

Vacances : une carte pour savoir où partir avec votre animal cet été
Lire l'article
Cet article vous a-t-il été utile ?