Avec « Very Cat Trip », la SPA lance une campagne contre l’abandon des chats

L’été est malheureusement une période où les abandons d’animaux partent à la hausse. Cette année, la SPA tire la sonnette d’alarme et alerte sur le sort des chats.

abandon chat

Jouer la carte de l’humour pour faire passer des messages forts. C’est le parti pris de la SPA (Société Protectrice des Animaux), qui lance une nouvelle campagne de prévention à l’approche de l’été. Intitulée « Very Cat Trip », elle met l’accent sur les chats, qui sont les animaux les plus nombreux dans les centres de la SPA.

Chaque année, la SPA recueille plus de 45 000 animaux dans ses centres. L’été est la période où les abandons sont les plus fréquents, on en recense environ 15 000 tous les ans. Dans près de 2 cas sur 3, ce sont des chats qui sont concernés, et non des chiens comme on aurait tendance à le croire. Depuis 2010, l’organisme a recueilli plus de 220 000 félins.

L’été, période redoutable pour les animaux

Malheureusement, c’est souvent la même excuse qui revient à l’approche de l’été lorsque des personnes viennent confier leur animal à la SPA. « Ils nous disent à demi-mot qu’ils vont partir en vacances, qu’ils se sentent bloqués avec le chat et qu’ils ne peuvent pas faire autrement que de nous le confier », expliquait au Parisien Céline Touguay, responsable du refuge animalier de la SPA de Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne).

Pourtant, des solutions existent : trouver un hébergement qui accepte les animaux, faire appel à un cat sitter, déposer son animal en pension le temps des vacances… La campagne de la SPA, qui sera diffusée à la télévision, sur les réseaux sociaux et dans certaines salles de cinéma, cherche aussi à lutter contre des idées reçues, comme le fait que les chats savent très bien se débrouiller seuls dans la nature ou qu’ils ne s’attachent pas à leurs maîtres.

Vacances : 5 solutions pour faire garder votre animal
Lire l'article