En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Assurance chiens chats : voyager avec son animal de compagnie

Jihane Bensouda - mis à jour le

A l’approche des vacances d’été, vous préparez déjà votre voyage. Vous êtes propriétaire d’un chien, d’un chat ou encore d’un furet et pour vous, il est hors de question de le laisser chez un proche. Aussi, vous avez décidé de partir en vacances avec votre animal.

Sachez que ce projet se prépare. En effet, certaines formalités sont à respecter pour voyager en toute tranquillité avec son animal de compagnie. Suivez votre comparateur assurance LeLynx.fr !

L’identification obligatoire du chien, du chat ou du furet

Vous avez l’intention de vous rendre dans un pays de l’Union européenne ? La première chose à vérifier est que votre animal domestique porte une puce électronique (transpondeur) en guise d’identification.

En effet, à partir du mois de juillet, l’identification du chien, du chat ou de l’animal par implantation d’une puce électronique devient obligatoire pour voyager avec votre compagnon en Europe.

Par ailleurs, votre animal doit être vacciné et muni de son passeport européen, ancien carnet de santé.

Pour les voyages hors UE, il convient de se renseigner auprès de l’ambassade du pays en question sur les exigences sanitaires du lieu de destination.

Départ en vacances et assurances santé chiens chats

Avant de partir en voyage, la visite préventive chez le vétérinaire peut s’imposer. Si vous avez souscrit une mutuelle chien chat, celle-ci vous remboursera le montant de la consultation.

A l’étranger, voyagez avec le carnet de santé de l’animal, signé par un vétérinaire et consignant toutes les informations relatives à l’animal, de son âge à sa santé. Sur ce carnet de santé figure notamment :

  • Date de vaccinations ;
  • Certificat de bonne santé.

Vous pourrez ainsi faire jouer votre assurance chien, votre assurance chat ou encore votre assurance furet chez les vétérinaires consultés sur place.