Assurance Canard : nos meilleurs conseils

  • Économisez grâce au comparatif le plus complet du marché
  • Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %

De plus en plus de jeunes souhaitent adopter un canard domestique, sans pour autant posséder un terrain pour l’accueillir. Ce choix de vie implique tout de même des responsabilités imprévues. En effet, saviez-vous qu’il faudra sans doute avoir une assurance dédiée ?

Le boom des canards domestiques

Démocratisée par le personnage de Joey Tribbiani, l’idée d’avoir son propre canard à domicile a convaincue de nombreux jeunes. En plus de l’aspect « mignon » et l’originalité, le canard paraît simple à nourrir et entretenir. Cependant, quand on n’a qu’un simple appartement, c’est une mauvaise idée. En effet, le canard risque de ne pas avoir assez d’espace pour gambader.

Dans un lieu confiné, clos, il risque vite de se sentir à l’étroit et ne pas être heureux ni en bonne santé. Veillez donc bien à adopter un canard uniquement quand vous pouvez lui offrir des conditions de vie optimales.

Canard ou canari : pas la même catégorie

Les assurances animaux proposent de couvrir les soins de santé nécessaires aux poussins et aux canards. Mais ces deux types d’animaux n’appartiennent pas à la même catégorie selon les assureurs. Le poussin est en effet classé dans les « animaux domestiques classiques » tandis que le canard est lui considéré comme « nouvel animal domestique ».

Quelle assurance pour mon canard ?

La responsabilité civile pour les canards

Vous êtes responsable des dommages matériels que pourraient causer votre canard au sein de votre habitation ou dans votre copropriété. De plus, si le canard s’enfuit et provoque des dégâts, vous êtes aussi impliqué : qu’il croque un passant, qu’il casse un vase, etc. Dans ce cas, c’est l’assurance habitation qui rentre en jeu. Cette responsabilité civile permettra d’indemniser la ou les victimes de votre canard domestique.

Il faut donc prévenir son assureur au moment de la souscription du contrat – ou alors lors de l’acquisition du canard – que vous en possédez un. Sachez que cette situation peut entraîner un surplus de prime ou encore l’application d’une franchise d’assurance.

canard

Assurance en cas de vol de canard

Vous vous êtes fait voler votre compagnon à plumes ? Votre assureur ne peut malheureusement rien pour vous (comme dans de nombreux cas, d’ailleurs). En effet, dans la majorité des contrats, le canard ne sera pas indemnisé. Cependant, vous pouvez toujours effectuer une demande à un chargé de la clientèle.

Mutuelle canard ou assurance santé canard

Vous voulez que votre canard soit bien couvert en ce qui concerne ses soins de santé, vétérinaires, etc ? Dans ce cas, comme cela se fait pour les chiens et les chats, vous pouvez souscrire une mutuelle canard rien que pour lui. LeLynx.fr est justement un comparateur des assurances santé pour animaux, donc vous pouvez utiliser gratuitement notre site pour identifier la meilleure mutuelle.

C’est rapide, transparent, et vous obtenez un devis directement adapté aux besoins de votre petit canard !

Cet article vous a-t-il été utile ?