En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Tumeur mammaire chez la chienne : symptômes, traitements

  • Économisez grâce au comparatif le plus complet du marché
  • Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %

Très fréquente, la tumeur mammaire chez la chienne se manifeste par la présence de boule(s) au niveau des mamelles. À quoi est due la maladie ? Est-il possible de la prévenir et de la soigner ? LeLynx.fr fait le point avec vous.

Qu’est-ce que la tumeur mammaire chez la chienne ?

La tumeur mammaire n’est autre que le développement de boules aux mamelles de la chienne. Elle touche le plus souvent les chiennes âgées de plus de huit ans et non stérilisées.

Tout comme chez les humains, il existe deux types de tumeurs mammaires :

  • Les tumeurs mammaires bénignes : le meilleur pronostic, il s’agit d’une tumeur localisée essentiellement autour des mamelles de la chienne.
  • Les tumeurs mammaires malignes, qui s’étendent à d’autres organes (poumons, reins, cerveau, etc.) en formant des métastases.

Les causes de la tumeur mammaire

Même si les mâles peuvent être aussi touchés (0,5 à 2 % des cas), la tumeur mammaire concerne majoritairement les femelles. Son apparition est donc influencée par les hormones sexuelles produites par la chienne (œstrogènes et progestérone). L’âge joue aussi un rôle dans l’apparition de la tumeur mammaire chez le chien. Le risque augmente après huit ans

Par ailleurs, les moyens contraceptifs prodigués tout au long de la vie de la chienne multiplient le risque par deux ! Enfin, certaines races sont plus touchées par la maladie, avec le Yorkshire-terrier, le boxer et le Bouvier bernois en tête.

Encadré : La tumeur mammaire chez la chienne en chiffres

  • Une chienne sur deux risque de développer une tumeur mammaire, c’est trois fois plus que chez la femme.
  • 65 % des chiennes ayant eu une tumeur mammaire soignée ont un risque de récidive.
  • 50 % des tumeurs mammaires sont malignes.
  • Une chienne sur deux atteinte de tumeurs malignes survit à la maladie.

Quels sont les symptômes ?

Au stade initial de la maladie, la tumeur se manifeste par l’apparition d’une ou plusieurs boules au niveau des mamelles de la chienne. Peu à peu, les tumeurs se développent jusqu’à former des masses volumineuses, entraînant la compression des vaisseaux sanguins et des œdèmes. 

En outre, d’autres symptômes apparaissent au fur et à mesure que la maladie se développe et touchent d’autres organes : troubles respiratoires, digestifs, neurologiques, insuffisance rénale, érythème, etc.

Comment soigne-t-on la tumeur mammaire ?

Le traitement d’une tumeur mammaire dépend en grande partie de son volume et de la présence ou non de métastases :

  • Chirurgie : selon le développement de la maladie, le vétérinaire-chirurgien extrait uniquement la tumeur sur la mamelle touchée, la chaîne mammaire ou les deux chaînes mammaires.
  • Chimiothérapie : elle est utilisée en complément d’une intervention chirurgicale, quand la tumeur maligne a métastasé, pour apporter un meilleur confort de vie à la chienne.
  • Radiothérapie : si le vétérinaire n’est pas parvenu à retirer l’intégralité des tissus atteints.
  • Traitement anti cyclo-oxygénase, pour réduire la production de la cyclo-oxygénase, une enzyme produite par certaines tumeurs.

Comment prévenir la formation de tumeur mammaire chez la chienne ?

Il faut savoir qu’une chienne non stérilisée a sept fois plus de risque de développer une tumeur mammaire. Et plus la stérilisation est réalisée tôt, mieux c’est :

  • Stérilisation avant les premières chaleurs (6-7mois) : risque quasi-nul.
  • Stérilisation après les deuxièmes chaleurs : 8 % de risque.
  • Stérilisation après les troisièmes chaleurs : 24 % de risque.
  • Stérilisation après les quatrièmes chaleurs : risque identique à une chienne non-stérilisée.

En souscrivant une bonne assurance santé pour votre chienne, vous êtes sûr de lui prodiguer les meilleurs soins dès son plus jeune âge. L’assurance chien est donc le meilleur moyen de lui garantir une santé solide tout en évitant les frais de vétérinaires exorbitants.

Avec LeLynx.fr, vous pouvez souscrire une mutuelle chienne parfaitement adaptée en ligne. Vous choisissez entre plusieurs formules la couverture qui convient à votre chienne et souscrivez en quelques clics !

Cet article vous a-t-il été utile ?