En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Comment réagir si mon chien a de la fièvre ?

  • Économisez grâce au comparatif le plus complet du marché
  • Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %

Plusieurs signes peuvent témoigner de la présence de fièvre chez votre chien. Après avoir confirmé vos présomptions en prenant la température de votre compagnon, quelques mesures simples peuvent être prises pour faire baisser la fièvre. Si celle-ci ne tombe pas ou s’aggrave, il est important de consulter votre vétérinaire pour en déterminer les raisons afin de soigner votre animal.

Quels sont les signes principaux de fièvre chez le chien ?

La température normale d’un chien est comprise entre 38 et 39°. Au-delà, votre chien a de la fièvre. 

Plusieurs symptômes peuvent être des indicateurs de fièvre chez votre chien :

  • La truffe chaude et sèche;
  • Les yeux humides et troubles et le regard hagard;
  • La perte de tonicité, l’apathie;
  • La perte d’appétit;
  • Des essoufflements;
  • Des vomissements ou de la diarrhée. 

Prendre la température de votre chien. Si vous soupçonnez que votre chien fait une montée de fièvre, il est impératif de prendre sa température et de ne pas se fier uniquement aux signes observés. Pour cela, utilisez au choix un thermomètre rectal ou auriculaire.
 

Que faire pour atténuer la fièvre ?

Vous avez pris la température de votre chien et il est confirmé que celui-ci fait une poussée de fièvre. Quelques mesures simples peuvent être prises pour tenter de faire tomber sa température. Tout d’abord, il est vivement conseillé d’installer votre chien dans un environnement calme et frais afin qu’il puisse se reposer.

En parallèle, il est essentiel que sa gamelle d’eau soit régulièrement alimentée par de l’eau fraîche, pour permettre à votre animal de se rafraîchir fréquemment. Vous pouvez également passer un gant de toilette humide sur sa tête et son abdomen, en veillant à le sécher avec une serviette pour qu’il ne reste pas mouillé trop longtemps. 

Néanmoins, si la température de votre chien est supérieure à 40° ou inférieure à 37°, il n’y a pas lieu de prendre ses mesures. Il convient d’emmener directement en urgence votre animal chez le vétérinaire, car cela peut être le signe d’une infection grave. 

Ne donnez aucun médicament sans l’avis du vétérinaire Il peut être tentant d’administrer à votre chien du paracétamol pour faire baisser sa température. Cela est vivement déconseillé. En fonction de l’infection à l’origine de la fièvre, cela pourrait avoir un effet contraire à celui recherché.
 

Que faire si la fièvre ne tombe pas ?

En cas de fièvre, il est fortement conseillé de surveiller la température de votre chien avec une prise de température 2 à 3 fois par jour. Vous garderez une trace écrite de ses résultats, afin que vous puissiez les communiquer au vétérinaire si son état ne s’améliore pas.

Si vous constatez que la fièvre n’a pas baissé dans les 24 heures, il faut impérativement consulter un vétérinaire sans plus attendre. 

Que va faire le vétérinaire ?

Au cours de la consultation, le vétérinaire va tout d’abord recueillir le maximum d’informations sur les symptômes repérés et l’évolution de la température de votre animal au cours des dernières heures. Puis, après une prise de température, il examinera votre animal et prescrira, le cas échéant, des examens complémentaires s’il soupçonne une affection particulière et souhaite en avoir la confirmation. Il prescrira, le cas échéant, des médicaments pour abaisser la fièvre et pour traiter la pathologie de votre animal. 

 

Pensez à souscrire une assurance santé pour votre chien

 

La souscription d’une assurance santé pour votre chien vous permet de vous prémunir contre les frais engendrés par les affections qui peuvent toucher votre animal. En prenant en charge tout ou partie des dépenses de santé de votre animal, vous pouvez le soigner en toute sérénité !

Pour résumer, le premier réflexe, en cas de suspicion de fièvre chez votre animal, est de prendre sa température. Au-delà de 39 °, surveillez attentivement votre animal et, si la fièvre ne baisse pas ou augmente dans les 24 h, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Si la fièvre excède 40 ° ou est inférieure à 37 °, une consultation urgente s’impose.



Cet article vous a-t-il été utile ?