En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Que faire en cas de présence de sang dans les urines de mon chien ?

  • Économisez grâce au comparatif le plus complet du marché
  • Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %

La présence de sang dans les urines de votre chien peut avoir plusieurs causes. Pour en identifier la source, le vétérinaire procédera à différents examens pour proposer un traitement adapté. Voici quelques conseils pour bien réagir.

Quels sont les symptômes qui doivent vous alerter ?

La présence de sang dans l’urine de votre chien se caractérise par sa coloration rouge à marron foncé. Cependant il n’est pas forcément facile de repérer cette coloration. Aucun maître n’a les yeux rivés en permanence sur son chien. D’autres symptômes peuvent donc vous alerter, en premier lieu :

  • Votre chien semble avoir des difficultés à uriner;

Alors que votre chien urine fréquemment, vous constatez que ces mictions s’espacent et sont de courte durée;

  • Douleurs à la miction;

Votre chien semble éprouver des douleurs quand il urine;

  • Votre chien a de la fièvre.

Votre chien est plus apathique que d’habitude, il dort beaucoup. Devant cette situation, prenez immédiatement sa température. S’il a de la fièvre, cela est un facteur supplémentaire qui marque la présence d’une infection. 

Observez votre chien et collectez un maximum d’informations

Afin de faciliter le diagnostic médical, soyez très vigilant aux symptômes de votre animal et notez-les. La prise en charge de votre animal en sera d’autant plus rapide.

Quelles sont les causes possibles ?

La présence de sang, appelée hématurie, peut avoir plusieurs causes. On parle d’hémoglobinurie quand la coloration de l’urine résulte de la présence d’hémoglobine dans les urines. Cette présence de sang peut résulter de plusieurs troubles de santé :

  • Une infection urinaire : cystite, pyélonéphrite;

La cystite est une inflammation de la paroi de la vessie, souvent causée par une infection bactérienne. Si elle n’est pas soignée, elle peut toucher le rein et se transformer en pyélonéphrite.  

  • Des calculs urinaires;
  • Une tumeur cancéreuse;
  • Une maladie sanguine;
  • Une blessure.

Face à ce symptôme, il est important d’agir vite pour traiter la cause du trouble. Les infections de l’appareil urinaire peuvent notamment avoir de graves conséquences jusqu’à entraîner la mort de l’animal si elles ne sont pas traitées diligemment. Il est conseillé de consulter rapidement votre vétérinaire pour procéder à un examen médical complet. 

Quels sont les examens que peut prescrire le vétérinaire ?

Face à cette situation, le vétérinaire va procéder à un examen clinique sur la base des informations que vous pourrez lui fournir. Il complètera cet examen par la réalisation d’analyses sanguines et urinaires pour confirmer ou infirmer le diagnostic qu’il pressent. S’il soupçonne la présence d’une tumeur ou de calculs rénaux, le vétérinaire aura recours à l’imagerie médicale et éventuellement à une biopsie.  

L’assurance chien, le plus à ne pas négliger

La réalisation de ces examens peut avoir un coût considérable qui ne peut être évité. La souscription d’une assurance chien vous permet de prendre en charge totalement ou partiellement ces frais et de soigner votre animal en toute quiétude. 

Quel est le traitement de ces affections ?

Le traitement dépend grandement du degré de l’infection à l’origine de la présence de sang dans les urines de votre animal. Certaines infections peuvent être traitées rapidement par l’administration d’un antibiotique et, éventuellement, la prescription d’anti-inflammatoires en cas de douleurs. D’autres nécessitent parfois une hospitalisation avec ou sans intervention chirurgicale.  

La présence de sang dans les urines de votre chien peut avoir des causes multiples qu’il est important de clarifier au plus vite. Seul le vétérinaire peut établir un diagnostic fiable suite à la réalisation d’une batterie d’examens.

Cet article vous a-t-il été utile ?