En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Nos remèdes pour soigner la mauvaise haleine chez le chien

  • Économisez grâce au comparatif le plus complet du marché
  • Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %

La mauvaise haleine chez le chien peut être très gênante, surtout s’il est très câlin. Vous ne supportez plus ces mauvaises odeurs ? LeLynx.fr vient à votre secours et vous donne des remèdes efficaces contre l’halitose du chien.

Pourquoi mon chien a-t-il mauvaise haleine ?

L’halitose chez le chien est bien souvent la conséquence du tartre dentaire qui, mélangé aux bactéries naturellement présentes dans la cavité buccale, entraîne une infection bactérienne. Peu à peu, l’animal va développer une gingivite. Des saignements et des lésions apparaissent, donnant davantage de substrats aux bactéries pour se développer.

Cependant, d’autres facteurs peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine chez le chien :

  • Les troubles digestifs ;
  • Un mauvais transit intestinal ;
  • La présence de tumeurs buccales ;
  • Une constipation sévère ;
  • Une inflammation des intestins ; 
  • Une rhinite ;
  • Une sinusite ;
  • Le diabète ;
  • L’insuffisance rénale ;
  • La coprophagie (chien qui mange ses selles) ;
  • etc.

Comment faire pour soigner et prévenir la mauvaise haleine ?

Pour lutter contre la mauvaise haleine de votre chien, rien de tel que les remèdes de grand-mère, très efficaces ! 

Le bicarbonate de soude sur une compresse humide

Imbibez une compresse ou un coton avec du bicarbonate de soude et frottez les dents de votre chien avec. La compresse en ressort jaune, signe que vous avez retiré du tartre. Faites cela 1 à 2 fois par semaine, pas plus, pour ne pas risquer d’abîmer l’émail des dents de votre toutou. 

Le charbon végétal

Si la cause de la mauvaise haleine est un problème digestif ou intestinal, donnez-lui du charbon végétal, un désintoxiquant naturel très puissant dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.

Manger une pomme ou boire du vinaigre de pomme

Proposez de temps en temps des quartiers de pomme à votre compagnon, cela lui permettra de garder une haleine fraîche et de lutter contre la plaque dentaire. Le vinaigre de pomme, aussi, neutralise les mauvaises odeurs. Mettez quelques gouttes de ce breuvage dans sa pâtée ou sa gamelle d’eau. 

Avoir une bonne hygiène buccale

Comme pour les humains, un brossage de dents quotidien est essentiel pour conserver une haleine fraîche. Une brosse à dents pour humains fera très bien l’affaire. En revanche, oubliez votre super dentifrice blanchissant. 1 cuillère à café de bicarbonate de soude mélangée à 1 cuillère à soupe d’eau, et hop, vous obtiendrez un dentifrice naturel pour chien tout aussi performant. De même, programmez un détartrage périodique chez le vétérinaire.

Votre chien refuse le brossage des dents, que faire ? Proposez-lui un os en cuir, des biscuits ou des lamelles à mâcher. Ceux-ci vont l’aider à éliminer la plaque dentaire.

Nettoyer sa gamelle

Une gamelle avec des restes de nourriture est l’endroit idéal pour le développement des bactéries. Tout comme vous le faites pour votre propre vaisselle, après chaque repas, nettoyez sa gamelle avec du produit vaisselle et de l’eau tiède.

Donner des protéines de qualité

Sélectionnez des protéines de qualité, comme de la viande de canard, d’agneau, de volaille. En revanche, oubliez le bœuf et le porc, très mal digérés par les chiens, voire néfastes pour leur santé. Lisez bien les étiquettes des aliments que vous achetez !

Les plantes aromatiques

La menthe et le persil font des merveilles sur l’haleine du chien. Intégrez du persil finement coupé en dans la nourriture habituelle de votre chien. Il n’aime pas ça ? Concoctez une infusion de ces plantes aromatiques, versez-la dans un spray. Vous voilà avec un anti-mauvaise haleine naturel et super efficace.

Halitose chez le chien : quand faut-il consulter ?

Si la mauvaise haleine de votre chien persiste malgré vos gestes de prévention, c’est peut-être le signe d’une pathologie plus sérieuse. Nous vous conseillons alors de consulter votre vétérinaire, afin qu’il effectue des examens complémentaires (prise de sang, analyse d’urine, etc.).

Si vous avez souscrit une assurance santé pour chien, tous ces frais sont pris en charge. Vous prenez soin de votre animal tout en faisant des économies. LeLynx.fr met à votre disposition un comparateur de mutuelle pour chien pour vous aider à trouver la meilleure offre du marché, en fonction de la race, l’âge et l’état de santé de votre chien. 

De nombreuses raisons peuvent expliquer la mauvaise haleine du chien. L’important, c’est de traiter les mauvaises odeurs rapidement et de prévenir. Si elles persistent, c’est qu’il faut consulter.

Cet article vous a-t-il été utile ?