En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Votre chien a la diarrhée, voici la solution

  • Économisez grâce au comparatif le plus complet du marché
  • Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %

Que dois-je faire si mon chien a la diarrhée ? La diarrhée du chien doit être traitée avec soin pour éviter qu’elle n’affecte davantage la santé de votre animal. Voici quelques conseils pour bien réagir.

Quels symptômes doivent vous alerter ?

Si vous constatez que votre chien a de nombreuses selles molles ou liquides, il peut être atteint de diarrhée. Si ce phénomène est isolé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, le transit intestinal de votre animal a potentiellement été perturbé par l’ingestion d’un aliment inadapté et va revenir à la normale rapidement. 

Mais si vous observez des selles anormales et répétées pendant plus de 24 à 48 heures, la diarrhée de votre chien doit être enrayée pour éviter des complications. 

Attention à la diarrhée chez le chiot

Le chiot est un être en développement et a très peu de réserves. La diarrhée peut entraîner une déshydratation rapide et avoir de graves conséquences sur son développement.

Quelles sont les principales causes de la diarrhée ?

La diarrhée peut avoir plusieurs causes qu’il convient de déterminer pour la traiter au mieux. Le vétérinaire procédera à un examen complet pour identifier l’origine de ce dysfonctionnement digestif. Trois causes principales peuvent être à l’origine de ce trouble :

  • La diarrhée peut avoir des causes bactériennes ou virales.

En cas de diarrhée d’origine bactérienne, le traitement peut être médicamenteux. Si la diarrhée est liée à un virus, le traitement consistera principalement à hydrater le chien et à lui fournir une alimentation adaptée le temps de la reprise d’un transit intestinal normal. 

  • La diarrhée peut être liée à une maladie chronique.

Si la diarrhée est consécutive à une maladie chronique, le vétérinaire vérifiera que le médicament administré pour soigner cette maladie est bien toléré par l’animal et administrera, éventuellement, un traitement anti-diarrhéique pour atténuer les symptômes.

  • La diarrhée peut être la conséquence d’une allergie.

Il peut s’agir d’une allergie à un médicament, à son alimentation ou à un corps étranger que votre chien a ingéré en dehors de son régime habituel. 

Quel est le traitement de première intention ?

Si votre chien est atteint de diarrhée, des mesures peuvent être immédiatement prises. Il convient de veiller au régime alimentaire du chien pendant 12 à 24 heures et d’observer s’il y a réduction des symptômes. Pour cela, retirez les croquettes et veillez à ce que la gamelle d’eau de votre animal soit régulièrement remplie afin qu’il puisse se réhydrater aussi souvent qu’il le souhaite. 

Lorsque les symptômes se réduisent, vous pouvez donner à votre chien une alimentation qui se digère facilement, croquettes adaptées ou riz cuit, jusqu’à complète guérison. Vous pourrez lui redonner sa nourriture habituelle une fois que les symptômes de la diarrhée auront complètement disparu. 

Quand consulter un vétérinaire ?

Si votre chien a des selles fréquentes, molles ou liquides, au-delà de 24 à 48 heures, il y a lieu de consulter un vétérinaire. Mais certaines circonstances justifient de se rendre chez le docteur plus rapidement, sans attendre ce délai :

  • En cas de diarrhée hémorragique ;
  • Si votre animal souffre d’une maladie ;
  • Pour un chiot.

Pensez à souscrire une assurance pour votre chien

Afin de vous prémunir contre des dépenses importantes liées à la prise en charge de la santé de votre chien, vous pouvez souscrire une assurance pour couvrir les frais de santé de votre chien.

Quelques précautions pour minimiser les risques de diarrhée

Quelques mesures peuvent être prises au quotidien pour minimiser les risques de diarrhée chez votre chien : 

  • Faire un suivi vétérinaire régulier ;
  • Administrer régulièrement un vermifuge à votre chien ;
  • Ne pas modifier brutalement son alimentation.

La diarrhée peut être bien traitée et être bénigne si elle est bien prise à temps. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire en cas de doute sur la gravité des symptômes dont est atteint votre chien.

Cet article vous a-t-il été utile ?