En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Démangeaisons et perte de poils chez le chien : pourquoi et comment les soigner ?

  • Économisez grâce au comparatif le plus complet du marché
  • Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %

Votre chien perd beaucoup ses poils en dehors des mues saisonnières ? Il se gratte, se roule par terre ? Très gênant, le prurit doit être traité rapidement. Quelles sont les causes des démangeaisons chez le chien avec perte de poils ? Comment les traiter ? Explications.

Pourquoi mon chien se gratte ?

Les causes du prurit chez le chien sont multiples :

  • Les parasites et piqûres d’insectes : les puces, les tiques, les aoûtats et les cheylétielles provoquent des démangeaisons intenses et très gênantes pour le chien.
  • Les séborrhées : la peau du chien produit une grande quantité de sébum. Des croûtes apparaissent, causant du prurit.
  • Les allergies : certains shampoings, textiles, huiles essentielles ou encore certains médicaments antiparasitaires peuvent causer des démangeaisons entraînant une perte de poils, des boutons, des rougeurs…
  • La teigne : un champignon qui provoque une perte de poils localisée et s’accompagne parfois de prurit.
  • Le stress et l’hypersensibilité.
  • Une pyodermite : une infection bactérienne de la peau due à une allergie, la présence de parasites, une irritation de la peau, un problème hormonal.
  • Le cancer cutané.

Démangeaisons et pertes de poils chez le chien : que faire ?

Si l’origine du prurit est parasitaire, optez pour un traitement adapté accessible en pharmacie. Pensez à traiter régulièrement tous vos animaux et votre domicile pour éviter une éventuelle contagion. Il existe plusieurs types de produits antiparasitaires (contre les puces) ou antifongique (pour lutter contre la teigne) : des sprays à pulvériser sur les endroits favoris de votre animal ou des bombes auto-diffusantes.

Aussi, pour prévenir les démangeaisons entraînant une perte de poils, une bonne hygiène de la peau s’impose. Lavez régulièrement votre chien avec des produits adaptés et brossez-le souvent. Si votre chien souffre d’allergie alimentaire, donnez-lui des aliments hypoallergéniques. Si les acariens sont à l’origine de son mal, votre vétérinaire vous conseillera sûrement de le désensibiliser.

Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause des démangeaisons ou que, malgré vos traitements, ça ne passe pas, direction le vétérinaire. Ce dernier réalisera des examens complémentaires comme des raclages cutanés, des tests intradermiques, etc.

Protéger votre animal contre la perte de poils

Pour prendre soin du pelage de votre compagnon au quotidien :

  • Brossez-le régulièrement pour favoriser la circulation sanguine de votre chien. Sa peau respire mieux, la pousse de poils est optimisée. Vous pourrez ainsi surveiller toute trace éventuelle de lésions cutanées.
  • Optez pour une alimentation équilibrée, riche en vitamines, acides gras essentiels et minéraux.
  • Hydratez-le correctement : une peau déshydratée est une peau qui se dessèche et peut gratter. Veillez à ce que votre chien boive fréquemment, notamment quand les températures grimpent. Petite astuce : mouiller sa pâtée avec un peu d’eau afin de la rendre plus humide.
  • Traitez régulièrement votre chien et tous vos animaux contre les puces et autres parasites, avec un shampooing par exemple.

L’assurance chien : votre allié pour un animal en bonne santé

Les démangeaisons chez le chien ne sont pas les seuls tracas fréquents chez l’animal. Pensez à le protéger au mieux à l’aide d’une assurance santé pour chien. Vous serez ainsi remboursé de vos dépenses de santé en cas de maladie ou d’accident.

Le comparateur LeLynx.fr vous aide à trouver la meilleure mutuelle santé pour chien. En quelques clics, vous comparez les offres d’assurance de nos partenaires et choisissez celle qui répondra à vos attentes en termes de qualité et de prix.

Allergies, parasites, stress, tumeurs… Les causes des démangeaisons avec perte de poils peuvent être nombreuses. D’où l’intérêt de consulter un vétérinaire au plus vite. D’autant plus qu’avec une assurance chien, les consultations et traitements sont remboursés.

Cet article vous a-t-il été utile ?