La vaccination chez le furet

Si vous possédez un NAC (Nouvel animal de compagnie) tel qu’un furet, sachez que celui-ci peut attraper des maladies tout au long de sa vie. La solution la plus efficace pour le protéger reste le vaccin notamment pour la maladie de Carré et la rage.

Source: Vetandthecity

La vaccination contre la rage

Même si le nombre d’animaux atteints par la rage est très faible et que le vaccin n’est plus obligatoire en France, mieux vaut prévenir que guérir. La vaccination contre cette maladie mortelle peut néanmoins être rendue obligatoire dans certaines circonstances notamment si vous voyagez avec votre furet hors de France.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui pourra vous dire, selon le mode de vie de votre furet, si cette vaccination contre la rage est nécessaire ou non.

La vaccination contre la maladie de Carré

La maladie de Carré est fatale dans la plupart des cas. Elle est due au virus Paramyxovirus, proche de l’agent de la rougeole humaine et contagieuse par simple contact. Comme le chien, le furet est très sensible à la maladie de Carré dont les symptômes sont : une forte fièvre, une baisse d’appétit suivis d’une affection pulmonaire qui se finit très souvent par la mort de l’animal.

Autrement dit, cette maladie est redoutable d’autant plus qu’aucuns traitements n’existent, seule la vaccination est donc efficace pour éviter la maladie de Carré.

Si vous possédez un autre animal, il est indispensable de le vacciner également pour éviter toute infection. Sachez aussi que la grippe humaine est transmissible au furet mais qu’aucun vaccin n’existe, prudence donc si vous êtes vous-même infecté. Ne paniquez pas, la grippe n’est pas mortelle pour le furet, il se rétablira dans un délai de une à deux semaines environ.

Comment faire vacciner votre furet

Seul votre vétérinaire est habilité à vacciner votre furet. Au moindre doute sur la santé de votre animal, n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui saura examiner et établir un diagnostic efficace.

Au sujet de la vaccination en elle-même, il existe un programme pour les jeunes furets:

  • A partir de 6 semaines : première injection vaccinale contre la maladie de Carré. Pour les jeunes nés de mères non vaccinées le vaccin peut être fait à l’âge de 4 à 6 semaines.
  • Entre 10 et 12 semaines : deuxième injection contre la maladie de Carré.
  • Apartir de l’âge de 3 mois : selon l’avis de votre vétérinaire, première injection vaccinale contre la rage.
  • A 15 mois : premier rappel de vaccination contre la rage (le rappel se fait chaque année) et la maladie de Carré (le rappel s’effectue tous les un à trois ans selon le vaccin utilisé et le mode de vie de l’animal)

Pour un furet adulte qui n’a jamais été vacciné:

  • Première injection de vaccin contre la maladie de Carré.
  • 2 semaines plus tard deuxième vaccin contre la maladie de Carré et éventuellement première injection de vaccin contre la rage.
  • Rappel annuel contre la rage.
  • Rappel tous les trois ans contre la maladie de Carré
Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres