Prendre soin de son chien et de son chat en automne

CC-automne

La saison des allergies et des grandes chaleurs est enfin passée ! Ne vous réjouissez pas trop vite, à chaque saison son lot de tracas et l’automne n’est pas en reste… Quelles sont les précautions à prendre pour la santé et le bien-être de vos petits animaux de compagnie ?

CC-automne

Les ennemis de l’automne

C’est la période pendant laquelle les tiques et puces sont présents en grand nombre sur les chiens et les chats. Il est donc important d’insister sur le traitement antiparasitaire prescrit par le vétérinaire. Il va falloir traiter l’animal mais aussi son environnement direct, pour cela il faut penser à faire des stocks. Ce traitement devra également être couplé avec un vermifuge adapté à votre animal.

Autre ennemi : les aoûtats, contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser, ces petites bêtes se développent d’avril à octobre. Il faut traiter les chiens et les chats contre cela. De même, la teigne peut avoir été contractée par votre chien ou votre chat, sachant que les symptômes n’apparaissent que plus tard.

Les petits bobos des bêtes

En automne, le froid commence à revenir et avec lui les premières douleurs articulaires. En cas de difficultés au lever ou face à un animal qui boîte, il est important de consulter son vétérinaire avant que cela s’aggrave et qu’apparaisse de l’arthrose. Les chats comme les chiens sont concernés !

Vos petits amis vont également faire leur mue, il faut les brosser de manière plus fréquente et faire particulièrement attention aux chats qui peuvent avoir des troubles intestinaux dus à l’ingurgitation des boules de poils.

l’assurance santé animale

Tous ces tracas de l’automne peuvent avoir un coût élevé. Il existe des formules d’assurance animal de compagnie contenant un forfait prévention qui permettent aux maîtres de financer l’achat de traitements grâce à une somme allouée tous les ans.

Cette somme peut également être utilisée pour certains actes vétérinaires, l’achat de produits de soins courants ou encore d’accessoires en tous genres, pour éliminer les poils de vos animaux pendant la mue par exemple !

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres