Bien aborder le retour de vacances et la rentrée avec son animal

chienchatgroupe

Beaucoup de maîtres choisissent de partager leurs vacances avec leurs animaux de compagnie, mais il faut aussi penser à la rentrée: déprime, petites bêtes à déloger… Vos amis à quatre pattes auront aussi du mal à gérer le retour !

Votre comparateur d’assurance chiens chats LeLynx.fr vous prodigue quelques conseils pour atténuer les effets de la rentrée.

La déprime touche aussi les animaux

Tout comme nous, nos chiens ou nos chats ont apprécié de pouvoir se promener sur la plage, respirer l’air de la campagne, se faire de nouveaux amis… Mais voilà, c’est la fin des vacances, il faut rentrer ! Vous avez le moral dans les chaussettes ? Eh bien, sachez que c’est aussi le cas de votre ami à quatre pattes.

La rentrée peut entrainer un état d’anxiété comparable à une forme de dépression. Ce stress peut se manifester de différentes manières: perte d’appétit, apathie, léchages excessifs… Cet état, comme pour nous, n’est généralement que passager et ne nécessite pas forcément une consultation chez le vétérinaire. Il est toutefois possible que l’animal n’arrive pas à se sortir de cet état, dans ce cas, un traitement prescrit par le vétérinaire pourra être mis en place. Ce traitement est pris en charge par l’assurance santé de l’animal.

Pour éviter de se retrouver dans ce genre de situations extrêmes, certains vétérinaires préconisent de commencer un travail de «détachement» peu avant le retour à la maison. En réduisant le nombre et le temps de promenade, en rétablissant des heures de repas fixes et en lui réapprenant à rester seul à s’occuper avec ses jouets.

Se débarrasser des visiteurs indésirables !

Nos animaux rentrent de vacances avec des souvenirs et parfois, malheureusement, des parasites ! Puces, tiques… En plus de provoquer des démangeaisons désagréables pour l’animal, elles peuvent véhiculer des maladies. Certains chiens ou chats peuvent aussi déclencher une allergie aux piqures de puces. Tout cela nécessite une prise en charge vétérinaire dont les frais sont remboursés par l’assurance santé animale.

Pour les protéger, il faut appliquer régulièrement un traitement adapté. Les antiparasitaires peuvent être en partie remboursés par l’assurance santé pour animaux domestiques. Il faut traiter l’animal mais aussi son environnement : couchage, tapis… Pensez à faire des stocks de produit pour cette saison difficile !

Il existe plusieurs formules d’assurance pour chiens et pour chats qui couvrent les frais du vétérinaire et des médicaments. Pour trouver le contrat d’assurance adapté pour votre compagnon à quatre pattes, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurance sur le site de LeLynx.fr.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres