La rage chez les chats

chat-rage

Plus souvent attribué au chien et au renard, on oublie souvent qu’un chat peut également contracter la rage et le transmettre à l’homme. Bien que rare en France, les risques existent et en cas d’infection, la situation doit être prise très au sérieux.

Votre comparateur d’assurances chiens chats LeLynx.fr vous explique tout ce que vous devez savoir sur cette maladie mortelle.

chat-rage

Reconnaitre les symptômes de la rage chez le chat

Un chat est infecté après avoir été mordu par un autre animal déjà malade et cela, même s’il ne présente pas encore les symptômes. Toute morsure doit être prise au sérieux car la période d’incubation, c’est-à-dire la période entre la morsure et l’apparition des premiers symptômes, est de 2 à 4 semaines.

La rage chez le chat se manifeste sous deux formes :

  • La forme «muette» ;
  • La forme «furieuse».

La forme «muette», qui représente 4 cas infectés sur 5, est la forme la plus répandue et présente des symptômes les plus graves. Le chat souffre d’une paralysie immédiate des muscles et de la mâchoire entraînant une bave excessive. Le chat meurt alors quelques jours après l’apparition des symptômes.

La forme dite «furieuse» est moins fréquente chez les félins car elle concerne seulement 1 cas infecté sur 5. Les signes apparents se manifestent par une bave excessive, des difficultés à se déplacer, voire une paralysie progressive, un changement dans le son du miaulement. Le chat affichera un changement de comportement radical, s’il est d’habitude câlin et joueur, il deviendra agressif. Il cherchera à vous fuir et le moindre bruit l’affolera. Le décès surviendra imparablement 4 à 5 jours après l’apparition des symptômes.

Les précautions pour prévenir la rage

La rage est une maladie mortelle et irréversible pour votre chat. Pour protéger votre chat, surtout si celui-ci se promène dehors, il faut le faire vacciner dès ses 3 mois. Le vaccin n’est efficace qu’après les 21 jours suivant l’injection. Un rappel est à faire chaque année car c’est le meilleur moyen de protéger votre chat et vous-même.

Il est à noter que la vaccination du chat est obligatoire si vous l’emmenez au camping ou en centre de vacances mais également si vous comptez voyager à l’étranger avec lui.

Pour protéger votre petite boule de poils et lui assurer des soins quand il est malade, vous pouvez lui souscrire une assurance pour chats en comparant les différentes offres sur le site du comparateur de mutuelles pour chats LeLynx.fr.

Source : wamiz.com

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres