Printemps : augmenter le rythme des brossages des animaux

Brosser son animal

Au printemps comme à l’automne, vous avez tendance à perdre davantage vos cheveux ? Et bien il en est de même pour les chiens et les chats. Ces animaux traversent ce que l’on appelle, la période de mue, il est donc important de les brosser très régulièrement et pour plusieurs raisons…

Votre comparateur d’assurance chiens, chats et NAC vous guide sur le nécessaire brossage de vos petits animaux de compagnie.

Brosser son animal

Un brossage bénéfique

Le pelage de votre animal se renouvelle au printemps, ce qui va entrainer une forte chute de poils, bien supérieure à ce que vous connaissez le reste de l’année. En le brossant régulièrement, vous allez l’aider à perdre correctement et plus rapidement ces poils qui devront, de toute façon être éliminés. Si vous le brossez dans un endroit stratégique, comme la baignoire, vous pourrez centraliser les poils et ainsi éviter qu’ils n’envahissent les recoins les plus inatteignables de votre maison.

Ce brossage peut être effectué, selon la longueur de poil de votre animal, de manière quotidienne. Ce qui est légèrement contraignant… Des spécialistes ont eu l’intelligence de créer de nombreux accessoires pour vous faciliter l’exercice : gants à picots, brosses, cardes, peignes

Les risques du manque de brossage

La population la plus à risque est celle des chats. En effet, le chat passe plusieurs heures par jour à faire sa toilette et donc à ingérer des poils en grande quantité. En cette période de mue, la quantité est fortement augmentée et n’est pas sans conséquences pour la santé de l’animal. Constipation, diarrhée, vomissements, cela peut même aller jusqu’à l’occlusion intestinale avec une intervention médicale à la clé.

Il existe des traitements qui permettent l’élimination de ces poils par les voix naturelles et qui sont prescrits par le vétérinaire.

Pour prévenir ce genre de situations, il existe des forfaits de prévention de l’assurance santé animale qui octroient des remboursements pour certains produits et certains accessoires de brossage.

L’Assurance santé animale prendra également en charge une intervention d’urgence en cas d’occlusion ou autre complication de ce type.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres