Pourquoi faut-il stériliser son furet femelle ?

Vous venez d’adopter une adorable femelle furet, mais inquiet pour sa santé, vous vous demandez entre autres s’il est préférable de la faire stériliser ou non. Vous faites bien de vous poser cette question car en effet, chez la femelle, l’absence de stérilisation peut être très lourde de conséquences.

furets

Source : newsassurances.com

Les dangers des chaleurs chez la femelle furet

Si votre furet est une femelle et que vous ne prévoyez pas de la faire se reproduire, vous n’aurez pas le choix: vous devrez la stériliser, c’est une question de vie ou de mort.

Il faut savoir que les premières chaleurs de la femelle apparaissent au bout de 8 à 12 mois et qu’à partir de là, elles ne s’arrêteront qu’en cas d’accouplement. Pendant cette période de chaleurs à durée potentiellement infinie, la femelle produit des hormones (les œstrogènes), mauvaises pour sa santé sur le long terme.

Ces hormones attaquent la moelle osseuse où sont produites les cellules sanguines de l’animal. En l’absence d’accouplement, la moelle est peu à peu détruite et le furet subit un déficit en cellules sanguines de plus en plus grave, qui a de terribles conséquences sur sa santé.

La femelle développe une maladie, que l’on nomme hyperoestrogénisme et présente les symptômes de l’anémie: une grande faiblesse et une pâleur des muqueuses. De même, le manque de plaquettes provoque des troubles de l’hémostase (processus physiologique qui arrête les saignements), dont les symptômes visibles prennent la forme de petits hématomes que l’on peut voir là où la peau est la plus fine ainsi que sur les gencives. Et en l’absence de globules blancs, les maladies infectieuses peuvent se développer sans entrave. On notera aussi que la femelle manque d’appétit et perd des poils sur l’abdomen et sur la queue.

Prévention et traitement

Pour prévenir de telles complications, il n’y a que deux choses à faire. Soit vous faites se reproduire votre furet normalement, soit vous la faites stériliser. Cela se fait en général entre 6 et 8 mois.

Si d’aventure vous n’avez pas stérilisé votre animal et qu’elle commence à présenter les symptômes de la maladie: n’hésitez pas un instant et allez voir un vétérinaire! Plus vous attendez, plus vous engagez le pronostic vital de votre furet. Dans les stades avancés de la maladie, les chances de survie sont très faibles. Le traitement consiste en la perfusion de l’animal (l’idéal est la transfusion, mais ce n’est en général pas possible). Il est également possible d’injecter une hormone capable d’arrêter les chaleurs en 3 semaines, mais ça n’est pas une solution durable.

Si votre furet survit à la maladie, la prochaine étape est la stérilisation par ablation des organes génitaux.

Source: 7vet7

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres