Peut-on être couvert en cas de décès de son animal ?

Si vous avez un animal de compagnie, il est possible que vous ayez souscrit une assurance afin de couvrir ses frais vétérinaires. Mais parfois, la vie peut être cruelle et votre compagnon peut décéder de façon accidentelle ou de maladie. Pouvez-vous, dans ce cas, recevoir une indemnité? Découvrez la réponse avec LeLynx.fr, comparateur d’assurances chiens et chats.

L’assurance décès pour animaux

Il est en effet tout à fait possible de bénéficier d’indemnités en cas de décès de son animal. Il s’agit de la garantie décès, une garantie optionnelle. Les modalités dépendent de la compagnie d’assurance, mais en général, pour profiter de cette garantie, votre animal doit être âgé de 7 à 10 ans maximum selon l’espèce et la race de votre animal. Cela est dû au fait que cette garantie n’est valable que pour les décès prématurés. Il vous faudra aussi obligatoirement faire constater le décès par un vétérinaire.

Cette garantie couvrira les frais liés au décès de votre animal ainsi que l’achat d’un nouveau compagnon. Son montant dépendra de la compagnie d’assurance: certains assureurs proposent la même indemnité à tous les assurés. D’autres proposent des indemnités échelonnées: en fonction de la prime que vous acceptez de payer, l’indemnité sera plus ou moins élevée. C’est à vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.

Les causes de décès non couvertes

Cependant, il existe des cas dans lesquels cette garantie ne s’appliquera pas, même si votre animal n’a pas dépassé l’âge limite:

  • si votre animal décède pendant le délai de carence (une période de temps après la souscription du contrat durant laquelle l’animal n’est pas couvert);
  • si vous n’avez pas fait les vaccins obligatoires;
  • en cas d’euthanasie sans raison médicale ou légale;
  • si votre chien décède au cours de combats organisés;
  • en cas de mauvais traitements de la part du maître.

En d’autres termes, si vous prenez soin de votre compagnon, vous ne devriez pas avoir de souci.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres