Qu’est-ce que le passeport européen des animaux de compagnie ?

Comme n’importe quel membre de la famille, votre animal de compagnie doit être identifié et identifiable et il doit, si vous souhaitez voyager en Europe avec lui, posséder un passeport en bonne et due forme.

passeport_animal

Source image : 20minutes.fr

Comment fonctionne ce passeport ?

Il s’agit d’un document vétérinaire, il est donc délivré exclusivement par celui-ci. Ce passeport fournit la preuve que votre animal de compagnie a bien été vacciné contre la rage et qu’il est bien identifié par une puce électronique ou un tatouage. C’est le seul et unique document qui permet d’emmener son animal domestique dans tous les États membres de l’union européenne, à l’exception de l’Irlande, de Malte, de la Suède et du Royaume-Uni. Pour ces pays, un titrage d’anticorps est également requis.

Le passeport peut aussi contenir des renseignements concernant d’autres vaccinations et informations relatives aux antécédents médicaux de l’animal, y compris celles qui ne sont pas exigées par la loi. Cela devient une sorte de carnet de santé pour animal, ce qui peut-être utile lorsque l’on rencontre un problème en voyage.

Les aspects techniques du passeport

Que ce soit pour les chiens, les chats ou même les furets, le modèle de passeport sera identique. Mais il sera également le même dans tous les pays membres de la communauté européenne. Il est délivré au moment de l’identification de l’animal ou de la vaccination contre la rage. Vaccination qui ne peut avoir lieu qu’après contrôle de l’identification de l’animal.

Le passeport doit mentionner :

  • L’identification de l’animal (puce ou tatouage)
  • La description de l’animal
  • Le nom et l’adresse du propriétaire

Les règles particulières :

  • Pour un animal de moins de trois mois, il faudra demander l’autorisation au pays dans lequel vous vous rendez.

Pour les pays hors communauté européenne, il faut se renseigner auprès des ambassades ou consulats des pays concernés.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres