NAC : un passeport vert pour leur santé

hamster

Les nouveaux animaux de compagnies (NAC) ont le droit, au même titre que leurs amis carnivores domestiques, de voyager à travers l’Europe et de profiter de cette période de vacances comme les autres ! Pour cela, ils doivent se munir d’un passeport de couleur verte et c’est parti !

hamster

Votre comparateur d’assurance santé animale LeLynx.fr vous en dit plus !

Un passeport pour voyager

Ce passeport se différencie de celui des chiens ou des chats par sa couleur : qui est verte et non bleue. En revanche, comme pour les animaux domestiques plus courants, il est délivré par le vétérinaire et remplace le carnet de santé. Ce passeport fonctionne dans toute l’Europe. Il n’est pas obligatoire de s’en procurer un, mais c’est tout de même fortement recommandé.

On peut être amené à se déplacer hors de France avec son NAC même si ce n’était pas prévu au départ. Pour quelles raisons ? Des vacances, un concours de beauté, la peur du manque ou encore l’envie de lui faire découvrir d’autres horizons… Pour toutes ces raisons, il devra détenir un passeport en bonne et due forme.

Mais pas uniquement…

Un passeport est utile en cas de voyages mais aussi en cas de fugue de l’animal. Ce document représente une sécurité et peut permettre de lutter contre le trafic d’animaux.

Pour les nouveaux animaux de compagnie domestiques et la faune sauvage, c’est VETONAC qui gère le fichier des identifications au sein de la société d’actions et de promotions vétérinaire (la SAPV). VETONAC a été créé afin de centraliser toutes les informations au niveau national de toutes les espèces autres que les chiens, les chats, les furets et les équidés.

Le passeport permet aussi, lors de n’importe qu’elle visite chez un vétérinaire, de savoir si tous les vaccins sont à jour ou si l’animal a des problèmes de santé particuliers et ce, qu’il soit assuré ou non par le biais d’une mutuelle santé animale.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres