Litière de copeaux : nocive pour les nouveaux animaux de compagnie ?

Les nouveaux animaux de compagnie, ou NAC, sont des espèces différentes de celles soumises à la législation sur les carnivores domestiques comme les chiens, les chats… On y retrouve par exemple: les oiseaux, les rongeurs, les reptiles… Bien s’adapter aux besoins de ces petites bêtes n’est pas toujours évident et il arrive parfois que le choix d’une simple litière s’avère plus compliqué que prévu!

Votre comparateur de devis assurance chiens chats LeLynx.fr vous guide dans ce choix!

La litière de copeaux: quel danger pour les rongeurs?

Dans la famille des NAC, il y a une importante catégorie: ce sont les rongeurs. Ces petits animaux qui partagent les foyers, sont généralement installés dans des litières. Que ce soit les souris, les hamsters ou les lapins, leur litière est souvent tapissée de copeaux de bois. Cet élément est choisi pour plusieurs raisons: d’abord il est censé repousser les insectes mais en plus, les copeaux de bois fabriqués à base de cèdre ou de pin, masquent bien les mauvaises odeurs émanant de ces petits animaux. Son prix attractif rentre également en ligne de compte.

Malgré ces points positifs, il semblerait que les copeaux de bois issus de résineux soient nocifs pour les rongeurs, en effet, l’urine de vos animaux sur ces copeaux dégage une substance toxique appelée phénol. Le phénol est fortement corrosif pour les organismes vivants. Problèmes respiratoires, allergies, irritations et parfois même, certains cancers. Il agresse également le système immunitaire et peut entrainer la mort de votre animal.

Quelles sont les solutions?

Le chanvre est une bonne alternative, il filtre bien les liquides et laisse donc la litière sèche assez longtemps. Les copeaux de chanvre, non toxique, sont également plus lourds que les autres et par conséquent ne volent pas.

La litière végétale pour chat, non agglomérante, est une autre solution, elle absorbe les liquides et les mauvaises odeurs.

Enfin, on peut fabriquer des litières de tissus, avec une première couche de tissu éponge puis une couche de tissu coton, cette solution économique et facile à nettoyer offre une meilleure hygiène et surtout moins de danger pour votre animal.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres