Le coryza du chat : tout savoir sur cette maladie

Si vous possédez un chat vous avez peut-être déjà entendu parler de cette maladie très fréquente chez cet animal. Lecoryzaest un syndrome bénin chez l’homme mais qui peut être grave chez le chat s’il n’est pas soigné correctement. Votre comparateur d’assurances chiens et chats vous dit tout sur cette maladie.

1/ Les symptômes du coryza

Tout d’abord il faut savoir que cette maladie est très contagieuse et très fréquente chez les chats surtout quand ils vivent en groupe. Le principal agent infectieux est l’herpès virus félin 1 (FE HV-1) qui se caractérise par un herpès au niveau du nez. Il entraine une infection des voies respiratoires qui déclenche une toux, des éternuements et des écoulements au niveau des yeux et du nez. Dans certains cas il peut entrainer une conjonctivite. Il faut savoir que 70% des chats adultes sont porteurs du virus mais la mortalité est très faible, un peu plus chez les chatons qui sont naturellement plus vulnérables.

Il existe un autre agent infectieux: le calicivirus qui entraine de la fièvre, une salivation excessive, une grande fatigue et également un écoulement au niveau des yeux et de la bouche.

Chez certains chats, la guérison se fait naturellement sans traitement. Chez d’autres la maladie peut évoluer en pneumonie et parfois, rarement heureusement, entrainer la mort.

2/ Traitements contre le coryza

La plupart du temps le coryza est traité avec un antibiotique mais lorsque la maladie évolue, des antiviraux peuvent être nécessaires. Dans certains cas plus graves, l’hospitalisation du chat est recommandée. Les traitements de cette maladie peuvent donc avoir un coût élevé.

La transmission aux autres chats peut se faire par un simple soufflement ou un éternuement. A noter qu’un chat infecté reste contagieux plusieurs mois, pouvant même aller jusqu’à plusieurs années.

La meilleure solution pour éviter que votre chat soit infecté reste la vaccination, deux injections sont nécessaires et un contrôle chaque année doit être fait.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres