Conseils pour emmener son animal aux sports d’hiver

On pense souvent qu’il est plus facile d’emmener son animal de compagnie au bord de la mer ou à la campagne plutôt qu’aux sports d’hiver. Il y a effectivement des choses à savoir et des règles à respecter, mais il est tout à fait possible de faire découvrir les joies de l’altitude à votre petit compagnon.

La vie en communauté

En toute logique, votre chien ou votre chat ne peut se promener en liberté sur les pistes de ski, il aurait de gros risques de se blesser ou de blesser un skieur. Cette règle vaut également pour les pistes de ski de fond ou de luge. Elle s’applique dans toutes les stations sans exception. En revanche, les animaux ne sont pas interdits dans les stations à partir du moment où ils sont tenus en laisse et où les maîtres ramassent leurs déjections. Pensez à vérifier auprès de votre hôtel ou de l’appartement de location qu’ils acceptent bien les animaux de compagnies.

Voyage au ski: pensez à la santé de votre animal

Il est conseillé de laisser les chats dans les appartements ou lieux de vie, tout simplement pour qu’ils ne s’échappent pas ou qu’ils tombent malades. En revanche, les chiens doivent être préparés à affronter le froid lors des balades quotidiennes. Pour cela il est indispensable de protéger leurs coussinets en appliquant, 15 jours avant le départ en vacances, une crème qui servira d’isolant thermique: vaseline, Biafine… Il existe également des bottines pour les chiens les plus frileux.

Il est important de couvrir votre animal d’un petit manteau avant d’affronter le froid. Comme pour les humains, il est conseillé de les empêcher de manger de la neige pour éviter les problèmes gastriques. Essayer de surveiller au maximum votre chien.

Le soleil tape fort en montagne, s’il a la truffe dépigmentée, n’hésitez pas à lui mettre de l’écran total dessus.

Pensez aussi à l’altitude, si votre chien ou votre chat a des difficultés respiratoires, confiez-le plutôt à un membre de votre famille ou à des amis.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres