Comment bien voyager en voiture avec son chien ?

Beaucoup de personnes choisissent de partir en vacances avec leur chien plutôt que de le laisser dans un chenil, se pose alors le problème des transports. Dans les trains ou les avions, les règles de transport des animaux sont précises mais finalement qu’en est-il du transport en voiture ?

voiture-chien-danger

Source image : Wamiz.com

Habituer son chien aux trajets en voiture

Faire voyager son chien dans une voiture est loin d’être une mauvaise idée: vous pouvez vous arrêter pour le laisser sortir, se promener, jouer et répondre à ses besoins naturels. Il est moins stressé que dans un train, au milieu d’inconnus…

Il se sent en sécurité à condition d’avoir été habitué à voyager en voiture depuis son plus jeune âge. Le plus gros danger d’un animal dans un véhicule, c’est que l’on ne peut pas lui mettre une ceinture de sécurité et lui demander de rester calme. S’il décide de venir embêter le conducteur, cela peut avoir de graves conséquences.

Quelles précautions prendre ?

Si sa taille le permet, on peut le mettre dans une caisse de transport pour chien, éventuellement un sac ou une cage pour les plus petits. Ces éléments doivent être placés en hauteur pour réduire les oscillations, ils doivent également être bien fixés sur le siège arrière pour ne pas risquer de tomber ou de bouger.

L’idéal étant de l’installer à l’arrière du véhicule en le séparant par une grille ou un filet. Quand on dit arrière il ne s’agit évidemment pas du coffre dans lequel il pourrait souffrir de claustrophobie, voire mourir asphyxié par les gaz d’échappement.

Tout comme les humains, les chiens peuvent être malades en voiture, pour éviter cela, essayez de ne pas lui donner à manger deux ou trois heures avant le départ et pensez à recouvrir les sièges de matière plastique.

Ça vous fait toujours rire de voir la tête d’un chien dépasser d’une voiture… Eh bien sachez que c’est très mauvais pour votre animal. En effet, cela peut occasionner des otites, des crises de conjonctivite, des refroidissements et des irritations dues aux poussières dans les yeux, les narines ou les oreilles.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres