Bien choisir un salon de toilettage

Aller chez le toiletteur, surtout quand c’est une première, est source de stress pour votre animal. C’est pourquoi il est primordial de choisir un salon ou un professionnel qui saura apaiser cette anxiété par la qualité de ses soins. Votre comparateur d’assurances chiens chats LeLynx.fr vous aide à trouver l’endroit parfait où Milou et Prosper pourront se refaire une beauté.

Savoir reconnaître un salon de qualité

Pour commencer ses recherches, il est bon de se tourner vers son entourage. Famille, amis, voisins, que dit le bouche-à-oreille? Un toiletteur labellisé par ses proches est toujours à privilégier.

Une fois identifié un salon prometteur, allez y faire un tour sans le principal intéressé, afin de déterminer si tous les critères de qualité sont réunis:

  • propreté (pas de saletés ni d’odeurs trop présentes),
  • confort (où et comment sont installés les animaux en attente?),
  • contact (les employés font-ils preuve de douceur et de patience?),
  • connaissances (le toiletteur maîtrise-il les coupes standards des différentes races?),
  • suivi (l’animal a-t-il un dossier qui le suit d’un rendez-vous à l’autre?),
  • prestations complémentaires (le salon a-t-il des «spécialités» particulièrement adaptées à votre compagnon?).

Les petits plus de certains toiletteurs

Certains salons offrent des prestations complémentairesparfois tout à fait originales : spa, aromathérapie, brushing, massages, soin des coussinets, produits bio… Les toiletteurs peuvent redoubler d’imagination pour attirer la clientèle à poils. Attention cependant à ne pas vous laisser jeter de la poudre aux yeux au prix fort.

Une alternative au salon de toilettage existe: le toilettage à domicile. Cette solution est particulièrement adaptée si vous ne pouvez pas vous déplacer (ou simplement si vous ne le souhaitez pas). Par ailleurs, il peut être salvateur de ne pas avoir à trimballer Brutus fraîchement rentré d’un séjour à la campagne dans votre voiture toute propre. Le toilettage à domicile évite également le stress de l’attente et les risques d’interactions parfois violentes avec les autres animaux. Enfin, le contact entre le chien ou le chat et son toiletteur est privilégié lorsque l’animal est dans un environnement qu’il connaît, d’autant plus si un lien se crée par la fréquence des toilettages.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres