Assurance chiens chats : qu’est-ce que la mue de l’animal ?

mue-chien-chat

Vous partagez votre vie avec un chien ou avec un chat, ou sait-on jamais peut-être avec les deux, et vous vous inquiétez régulièrement de ses/leurs chutes de poil, en particulier à l’approche des saisons printanières et automnales ?

mue-chien-chat

Apprenez avant toute chose que ce phénomène est normal, on parle alors de période de mue du chien ou du chat, concomitante au changement de températures. Explications…

Pourquoi les chiens et les chats muent-ils ?

La mue est généralement définie comme un «phénomène physiologique de renouvellement ponctuel de l’apparence externe, marqué par l’abandon des reliquats de l’ancienne». Alors qu’on a naturellement tendance à penser, lorsque l’on parle de mue, aux chenilles ou encore aux reptiles, les chiens et les chats connaissent eux aussi des périodes de mues qui se manifestent différemment.

En effet, tandis que la mue des chenilles est caractérisée par le renouvellement de l’enveloppe externe et que celle des reptiles passe par le renouvellement de la peau, chez les chiens et les chats, la mue prend la forme de chute saisonnière du pelage.

Toute l’année, les chats et les chiens perdent leurs poils, mais ces chutes s’accentuent deux fois par an: au printemps et à l’automne, c’est-à-dire au moment où les changements de températures et d’ensoleillement sont les plus manifestes.

Mue du chien ou du chat: bien brosser son animal

Vous en avez marre de retrouver les poils de votre animal de compagnie dans les moindres recoins de votre logement? Quels sont les gestes à adopter lors des périodes de mue de votre chien ou de votre chat ?

La meilleure façon d’entretenir le pelage de votre animal de compagnie reste son brossage quotidien : il est ainsi conseillé de brosser votre animal une à deux fois par jour pendant les périodes de mue afin de limiter la chute de poils, d’éliminer les poils morts et/ou de démêler les nœuds.

Il est aussi généralement reconnu que le brossage régulier de votre petit compagnon s’impose pour empêcher l’emmêlement de ses poils, pour stimuler sa circulation sanguine par la sensation de massage que le brossage lui procure ou encore pour prévenir la présence de parasites.

Vous devez ainsi prendre le temps de bien choisir la brosse que vous utiliserez pour votre chien ou votre chat. Aujourd’hui, de nombreuses marques existent, pensez ainsi à en choisir une munie d’aiguilles en métal afin de pouvoir enlever facilement les poils de la mue.

Source : Santevet.com

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres