Quelle assurance pour un cheval de course ?

Cheval de course

L’équitation est classée parmi les sports à risque et fait parfois l’objet d’exclusions de garantie dans les contrats d’assurance multirisques. Si, alors que vous le montez, votre cheval blesse un autre cheval ou un tiers, vous êtes responsable des dommages causés et serez en conséquence obligé d’indemniser la victime. Qu’en est-il pendant la course ?

Cheval de course

Source image : Larousse.fr

Assurance obligatoire si vous montez votre cheval en compétition

Vous serez tenu de souscrire une licence sportive fédérale. Cette licence vous couvre pour toutes vos activités d’équitation, hormis les courses et la chasse à courre. Elle peut s’accompagner d’extensions de garantie comme l’assurance individuelle cavalier, qui vous couvre en cas d’accident en plus de la sécurité sociale et de votre mutuelle santé, ou encore une garantie transport d’équidés. Ces extensions de garanties sont à payer en sus du prix de la licence Fédération Française d’Équitation.

Chevaux de course : l’assurance tous risques de mortalité

L’assurance la plus courante pour les chevaux de courses est l’assurance «tous risques de mortalité». Elle vous protège si votre cheval meurt de cause naturelle, de maladie ou d’accident. Elle inclut la couverture du transport du cheval en France et en Europe et parfois même le vol.

Les assurances pour les chevaux de course ne couvrent pas la dépréciation ou la perte d’usage du cheval: un cheval qui deviendrait inapte à la compétition sans pour autant que ses jours soient en danger ne serait pas pris en charge par cette garantie.

Le sinistre ne doit occasionner aucun bénéfice à l’assuré, mais simplement l’indemniser de la valeur de l’animal.

Le propriétaire doit impérativement assurer sa responsabilité civile de propriétaire pour les accidents que pourrait causer son cheval de course. L’adhésion au Syndicat National des Propriétaires de Chevaux de Courses au Galop comporte d’office son assurance responsabilité civile. Elle peut être mise en jeu par les accidents causés par le cheval tant au cours de l’entraînement, du transport, qu’au cours de la compétition.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres