Assurance chat : les vaccins obligatoires

Vous êtes déjà propriétaire, ou vous souhaitez devenir propriétaire d’un chat? Sachez qu’avoir un chat représente une lourde responsabilité et vous devez notamment vous souciez de la santé de votre compagnon tout au long de sa vie.

Particulièrement sensibles aux maladies contagieuses, les chats doivent être prémunis au moyen de vaccins contre un certain nombre d’affections.

1/ Des vaccins obligatoires pour faire jouer votre assurance chat

Vous vous souciez particulièrement de la santé de votre chat ou de votre futur chat et vous avez ainsi décidé de lui souscrire une mutuelle ?

Pour pouvoir faire jouer les garanties de sa mutuelle chat, vous devez nécessairement faire vacciner votre compagnon contre :

  • La Leucose: maladie la plus meurtrière chez les chats, la leucose est extrêmement contagieuse. Elle se transmet par le sang, la salive, les larmes, l’urine… Cette maladie est inoffensive pour l’homme. La première injection du vaccin contre la Leucose peut se faire dès l’âge de 9 semaines, elle sera suivie dune 2e injection 15 à 20 jours après la 1ère et d’un rappel tous les ans;
  • Le Typhus: également appelé «Panleucopénie féline», le Typhus du chat est une maladie virale de plus en plus rare qui touche principalement les chatons. Également très contagieux, le Typhus du chat ne se transmet ni à l’homme ni aux autres animaux domestiques, mais il est presque toujours mortel pour le chat lorsqu’il est déclaré. La 1ère injection du vaccin contre le Typhus se fait dès l’âge de 2 ans, renouvelé un mois après et un rappel est nécessaire une fois par an;
  • Le Coryza: maladie complexe car elle associe plusieurs virus et des bactéries, le coryza touche prioritairement les chats vivant en communauté. Maladie contagieuse mais peu souvent mortelle, le chat atteint de coryza peut, même après guérison, en rester porteur de nombreuses années et faire des rechutes. La première injection du vaccin contre le Coryza se fait dès l’âge de 2 mois, suivie d’une 2e injection un mois après la 1ère et de rappels tous les ans;
  • La rage: principale maladie infectieuse du chat, la rage a la particularité de se transmettre à l’homme. C’est pourquoi la vaccination contre la rage est obligatoire pour tout voyage à l’étranger notamment. A la différence des autres vaccins, la première injection du vaccin contre la rage ou vaccin antirabique se fait à l’âge de 3 mois mais celui-ci ne sera valide qu’après 21 jours. Les rappels se font tous les ans.

tous ces vaccins doivent être réalisés par un vétérinaire et ils doivent figurer sur le carnet de santé du chat, condition préalable à la souscription d’une mutuelle pour votre chat.

2/ Des rappels de vaccins pris en charge par l’assurance chat

Étant donné que les vaccins sont obligatoires pour souscrire une assurance santé chat, les compagnies d’assurance chiens chats sont de plus en plus nombreuses à proposer le remboursement des rappels des vaccins obligatoires.

Par ailleurs, les garanties de votre mutuelle chat peuvent être étendues à d’autres vaccins, non obligatoires mais vivement conseillés pour le bien-être de votre animal, tels que :

  • La Chlamydiose féline: maladie qui peut atteindre tous les chats, la Chlamydiose se manifeste par des troubles oculaires (conjonctivite) et/ou respiratoires. Cette maladie peut, dans des cas rares, être transmise à l’homme. Le vaccin contre la Chlamydiose féline se fait généralement en association avec les vaccins contre le typhus et contre le coryza.

Souscrivez une assurance santé pour votre chat sur LeLynx.fr, demandez un devis mutuelle chat !

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres