Des antiparasitaires pour chien à ne pas utiliser chez le chat

Antiparasitaires pour chien

On pense toujours bien faire en traitant son animal de compagnie contre telle ou telle maladie. Or tous les traitements ne sont pas bons pour lui ! Ils doivent avoir été créés spécialement pour sa race, son problème… Il existe par exemple des antiparasitaires pour chiens qui peuvent être très toxiques pour les chats !

Antiparasitaires pour chien

Votre comparateur d’assurances chiens et chats, particulièrement bien placé pour vous en parler, fait le tour de la question !

Antiparasitaires dangereux

De manière générale, les antiparasitaires externes pour chiens contiennent une substance appelée « perméthrine ». Il s’agit d’un insecticide très dangereux pour les chats. Certaines formules contiennent une forte concentration de ce produit dont quelques gouttes suffisent à induire des effets très graves chez les animaux les plus sensibles.

Parmi ces effets graves ont pu être observés d’importants troubles neurologiques comme des tremblements ou des convulsions. Plus grave encore, cela peut conduire à la mort de votre petit animal !
Pour éviter ces accidents, de nombreuses mesures ont été prises l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail depuis 2006, auprès des vétérinaires et des propriétaires d’animaux. Parmi ces mesures, une importante communication et une modification des étiquetages de médicaments mettant en évidence la contre-indication absolue concernant le chat. Malgré cela, de trop nombreux accidents sont encore enregistrés.

Que faire en cas de problème ?

Si vous avez exposé votre chat à ce produit ou que vous en observez les effets indésirables, il faut immédiatement laver votre animal avec du shampoing ou du savon et contacter rapidement votre vétérinaire.

Par mesure de sécurité, si vous avez un chien « et » un chat à la maison, pensez à séparer les produits qui servent à les traiter. Il faut également séparer les animaux une fois traités pour éviter le contact pendant la durée du traitement.

Que cela ne vous empêche surtout pas de traiter votre chat contre les parasites mais avec des produits qui lui sont adaptés ! Demandez conseil à votre vétérinaire.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres