30 Millions d’Amis

logo30millionsdamis

La fondation 30 Millions d’Amis a été créée en 1976 par Jean-Pierre et Reha HUTIN dans le but de sensibiliser, responsabiliser et défendre la cause animale. A travers son émission, sa revue et sa fondation, 30 Millions d’Amis mène des actions pour défendre les droits des animaux et avertir l’Homme de ses devoirs envers eux.

logo30millionsdamis

 

30 millions d’amis en quelques mots

C’est en 1976 que Jean-Pierre et Reha HUTIN, journalistes de profession et passionnés par les animaux, lancent la première émission qui leur est entièrement consacrée : « 30 Millions d’Amis ». La mascotte de l’émission est un berger allemand surnommé Mabrouk. En 1978, la revue 30 millions d’amis est lancée et s’impose en leader de la presse spécialisée animalière.

En 1982, l’Association de Défense des Animaux de Compagnie (ADAC) est créée pour apporter plus de poids à la défense de la cause animale. Les initiatives se mettent en place tant au niveau des pouvoirs publics que du grand public pour changer les mentalités et apporter un message de respect et de protection des animaux.

C’est en 1995 que l’ADAC devient la Fondation 30 Millions d’Amis, reconnue d’utilité publique, un statut qui garantit la légitimité de ses actions. L’émission, la revue et la fondation permettent de gagner en popularité et de sensibiliser toutes les générations. « La complémentarité entre ces trois entités a permis de faire évoluer les mentalités vers un plus grand respect de nos compagnons en restant fidèles aux buts fixés : valoriser l’image de l’animal auprès du public, insister sur son rôle bénéfique, sur l’affection qu’il nous dispense et dénoncer ce que nos comportements, nos habitudes ou nos coutumes ont parfois de cruel à son égard », précise Reha HUTIN.

Reha HUTIN prend la tête de la fondation en 1996 lors de la mort de son époux et continue leur engagement commun démarré 20 ans plutôt.

Les actions de 30 Millions d’Amis

À travers des campagnes de sensibilisation, des pétitions et des interventions auprès des pouvoirs publics, les résultats sont importants et plusieurs victoires sont remportées par la Fondation. Voici quelques exemples :

  • En 1984, la lutte active contre les trafics de chiens en provenance des marchés hollandais et belges ont permis d’arrêter un des trafiquants les plus connus.
  • En 1989, l’action de la fondation pousse au vote de la loi Nallet qui interdit l’euthanasie systématique des animaux perdus ou abandonnés, prolonge les délais de fourrière et rend le tatouage obligatoire en cas de transfert de propriété.
  • En 1998, après un cas de rage dans le Gard la Fondation finance une campagne de vaccination des chiens et de tous les animaux des refuges pour leur éviter l’euthanasie.
  • En 2005, La Fondation révèle le scandale des chiens errants de la Réunion utilisés comme appâts vivants pour la pêche aux requins. La pétition recueille 800 000 signatures pour que cette activité cesse. Le 6 septembre 2005, le préfet de la Réunion publie un arrêté qui interdit désormais « la détention de tout carnivore domestique, vivant ou mort, à bord des embarcations immatriculées à la Réunion ».
  • En 2007, près de 400 000 signatures sont remises à Gérard Onesta, Vice-président du Parlement Européen et à José-Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, pour une interdiction stricte et totale du commerce de fourrures de chiens et de chats dans toute l’UE. Cette interdiction est votée à une forte majorité le 19 juin 2007.
  • En 2012, La Fondation 30 Millions d’Amis et l’association Vier Pfoten mènent leur vaste opération de sauvetage en Ukraine, où des milliers de chiens errants ont été euthanasiés dans le cadre de l’Euro 2012.

Depuis la création de la Fondation en 1976, ses nombreuses actions aussi bien en France qu’à l’étranger ont permis de lutter contre les abandons des animaux, l’expérimentation animale, les trafics d’animaux, sensibiliser l’opinion et faire évoluer les lois et le statut des animaux.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres