En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Allergie au chat : un vaccin inventé pour limiter les symptômes

Un groupe de chercheurs suisses a trouvé un moyen de vacciner les chats pour les rendre anti-allergisants.

Vétérinaire comportementaliste

Voilà une invention qui devrait plaire aux amoureux des chats mais qui en sont allergiques. Plusieurs scientifiques suisses ont mis au point un vaccin qui limite considérablement les effets allergisants des chats sur l’homme. Ce vaccin n’est pas injecté sur l’homme, mais directement sur l’animal.

L’université de Zurich est fière de ce nouveau vaccin appelé HypoCat, dont le principe repose sur le rôle clé des anticorps. Il comporte une protéine (Fel-d-1), responsable des allergies causées aux humains, et une particule qui a l’aspect d’un virus. Le chat réagit en produisant des anticorps pour combattre la protéine Fel-d-1 et en réduit ainsi la nuisance.

Disponible dès 2022 ?

Le vaccin pourrait être commercialisé d’ici 3 ans. En attendant, les résultats de cette recherche seront publiés dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology. « Ce vaccin nous retirerait une grosse épine du pied : il n’existe aucune solution miracle face aux allergies du chat, commente le docteur Nhân Pham Thi, allergologue. Nous sommes toujours un peu gênés de devoir annoncer à une famille de se séparer d’un animal. »

Pour rappel, voici les meilleurs moyens de lutter contre les allergies provoquées par le chat :

  • Choisir un chat peu allergène : le Sibérien, le Balinais ou le Bleu russe ;
  • Utiliser des shampoings pour chat anti-allergies ;
  • Ne pas dormir dans la même pièce que son chat ;
  • Se sensibiliser à la protéine de chat avec des gouttes d’allergène.