En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Peut-on mettre un masque aux chiens et chats ?

Des propriétaires inquiets ont mis un masque à leur animal de compagnie, craignant que ces derniers ne soient contaminés. Cela part d’une bonne intention, mais ce n’est pas recommandable.

chat masque

Depuis le début de la crise sanitaire, une dizaine de chats et quelques chiens ont été testés positifs au coronavirus. Cependant, si leur contamination est possible, à l’inverse, il n’existe aucune preuve tangible que les chats et les chiens puissent transmettre le virus. C’est l’avis rendu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

A l’heure du déconfinement, certains propriétaires ont voulu protéger leurs bêtes par un masque, comme le montrent des photos sur les réseaux sociaux. Si cela part d’une noble intention, pas sûr que cela protège, au contraire. Plusieurs vétérinaires estiment que le port d’un masque pour un animal peut s’avérer dangereux.

Help : mon animal domestique a mangé du chocolat
Lire l'article

Le masque peut être contre-productif

Le docteur Bayley, spécialiste auprès du magazine américain The Reader’s Digest, explique ainsi : « Je ne recommande pas l’utilisation de masque de protection pour les animaux de compagnie. Il n’y a pas assez de circulation ni d’espace dans ces masques pour assurer une bonne ventilation et un halètement. Les masques les empêchent également de boire de l’eau. »

Aux Etats-Unis, des masques ont été créés qui épousent la forme de la gueule des chiens et chats. Les arguments marketing sont les suivants : protection contre la poussière et le pollen, prévention des infections respiratoires. Le Dr Bayley ajoute : « Cela étouffe l’organe sensoriel numéro un qu’ils utilisent pour se déplacer dans ce monde ».