Journée des câlins : les bienfaits de nos animaux de compagnie sur notre santé !


Nos animaux de compagnie sont de véritables sources de joie. Qu’ils soient foufous, grincheux, affectueux ou joueurs, ils ont tous un petit truc qui nous fait craquer. Mais saviez-vous que leur présence au quotidien entretient la santé et le bien-être de l’être humain ? En cette journée internationale des câlins, intéressons-nous aux bienfaits que nous apporte la douce compagnie de nos chiens et de nos chats !

Les câlins avec nos amis à poils ont des vertus apaisantes sur l’être humain

Vous vous êtes sans doute déjà aperçu qu’après une séance de câlins avec votre chat ou votre toutou, vous vous sentez apaisé. Loin d’être un mythe, c’est une réalité : vivre avec un animal de compagnie réduit le stress.
L’explication est scientifique : la présence rassurante d’un animal que l’on chérit diminue les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) et augmente le taux d’ocytocine, qui est l’hormone du bonheur.

Le ronronnement des chats posséderait également des vertus relaxantes pour l’humain, car il se base sur une fréquence hertzienne apaisante. D’ailleurs, on voit se multiplier un peu partout des bars à chats, où les clients peuvent se détendre et profiter du ronronnement des félins pendant qu’ils dégustent leur café.

bar à chats

Un café, un chat et l’addition, s’il vous plaît !

Le vétérinaire français Jean-Yves Gauchet a même théorisé ce concept sous la dénomination de « ronronthérapie » !

Quand l’organisme lutte contre des situations pénibles — stress, insomnie ou anxiété — le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique.

Les animaux sont donc de précieux alliés antistress.

La présence d’un animal de compagnie renforce les liens familiaux

calins animaux

On y pense rarement, et pourtant, nos animaux de compagnie renforcent la cohésion familiale ! Véritables membres de la famille, ils font l’objet d’une attention et d’une protection commune qui créent du lien. Les personnes doivent s’accorder sur leur emploi du temps et sur les méthodes d’éducation pour pouvoir s’en occuper correctement.

La présence de notre animal crée aussi des occasions de passer du temps en famille : promenades en forêt ou dans un parc, construction d’une niche avec les enfants, jeux de balle… Autant de moments partagés entre humains !

Enfin, nos animaux domestiques nous permettent souvent d’apaiser les tensions. Par un exemple, un toutou qui se cache lorsqu’une dispute éclate permet aux individus concernés de se remettre en question de manière immédiate sur leur comportement.

Posséder un animal de compagnie permet de garder la forme

promenade chien

Certains animaux de compagnie ont un besoin impératif de sorties quotidiennes. C’est le cas des chiens. Ces moments sont faits de partages et de découvertes des environs, et permettent aussi de s’activer, donc de maintenir sa forme physique !

Cela fonctionne aussi avec d’autres bêbêtes : quand on a un chat ou un lapin, on se baisse ou on se met souvent à 4 pattes pour jouer avec lui. Autant d’occasions de bouger et de quitter son canapé et sa télé !

De plus, nos rapports avec nos compagnons animaux nous protégeraient également de certaines maladies cardio-vasculaires. En effet, caresser un chat ou un autre animal à poils procure un sentiment de bien-être et conduit le corps à sécréter des endorphines.

Enfin, le contact physique avec un animal ferait baisser le taux d’adrénaline d’un individu ainsi que son rythme cardiaque, et ralentirait sa respiration, actions qui, sur la durée, diminuent notamment le risque d’infarctus du myocarde ou d’hypertension artérielle.

Un soutien de taille contre la dépression

Chien et humain

Partager sa vie avec un animal permet de lutter contre la solitude. Les sorties quotidiennes avec un chien sont autant d’occasions de créer du lien social : il est rare que des promeneurs se croisent sans s’adresser un bonjour, voire échanger des conseils ou des anecdotes à propos de leurs compagnons à quatre pattes.

Par ailleurs, être responsable d’un animal renforce considérablement la confiance en soi : on se rend compte qu’on est capable de s’occuper d’un autre être vivant que soi, qui ne peut vivre sans notre présence.

En bref, profitez de cette journée internationale des câlins pour redoubler d’affection envers vos loulous, ils vous le rendront au centuple !

Cet article vous a-t-il été utile ?