En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Les abandons d’animaux en hausse de +28% en France

Depuis le début de l’année, les abandons d’animaux ont augmenté de 28% en France. Et la tendance se poursuit durant l’été, avec des refuges au bord de la saturation.

abandon animaux

C’est un triste record qui a été battu. Selon la SPA (Société Protectrice des Animaux), depuis le début de l’année, les abandons d’animaux – surtout de chiens et chats – ont augmenté de 28%. Le phénomène est particulièrement fréquent pendant la période des vacances : depuis le début de l’été, plus de 8 000 animaux auraient déjà été abandonnés.

Face à ce constat, la SPA a tiré la sonnette d’alarme : « les équipes de la SPA connaissent une période estivale difficile ». L’organisme précise notamment que « la capacité des refuges est à son maximum concernant l’accueil de nos adorables félins ».

Des refuges saturés

Conséquence des abandons d’animaux, les refuges spécialisés se retrouvent très vite saturés durant l’été. Aux Sables-d’Olonne (Vendée), une administratrice expliquait à RTL qu’ « entre juillet et août, on peut rentrer environ une centaine de chiens, et parfois on peut rentrer 200 à 250 chats ». Rien qu’au mois de juillet, ce refuge accueilli 90 chats de plus que l’année dernière.

Pourtant, des initiatives ont été mises en place ces derniers mois pour pallier le problème des abandons d’animaux. En mai dernier, la fondation 30 millions d’amis a notamment lancé une plateforme en ligne dédiée, intitulée nosvacancesentreamis. Cette dernière contient de nombreux conseils pour organiser ses vacances avec son animal.